Critique de Chouchane

Dans un monde désespérant de mauvaises nouvelles ces 10 grands témoins de notre temps nous apportent des raisons d'espérer. Sur le mode de l'interview, ces experts proposent en quelques pages une analyse de la situation selon un angle précis et les perspectives selon leur domaine d'expertise. Un monde meilleur serait possible pour peu que l'on veuille bien faire la synthèse des réussites, des échecs et des impasses de notre civilisation.
L'espérance de chacun est différente, pour Nicolas Hulot c'est le COURAGE, entendez le courage politique, on le comprend lui qui prêche auprès des élus depuis des décennies avec de maigres succès.
Cynthia Fleury, elle expose avec le talent qu'on lui connait l'IMAGINATION pour combattre les inégalités avec notamment l'idée clairement exprimé du revenu de base pour tous mais aussi la question de l'écologie qui serait une « formidable occasion de réinventer le politique ».
Anne Sophie Novel s'engage sur le terrain de la LUCIDITÉ qui s'exprime au travers de l'économie collaborative qui remet en question tous les fondements économiques dans lesquels nous vivons.
Frédéric Lenoir nous entretient sur le DISCERNEMENT en étant plus présent à ce que nous sommes « apprenons à discerner – à partir de notre propre jugement – ce qui est bon et ce qui ne l'est pas ». Réapprendre en quelque sorte à être humain et à vivre dans un rythme et un temps à la mesure de l'homme.
Dominique Méda propose L'AUDACE et c'est vrai qu'il en faut pour « arrêter ces mouvements financiers sans rapport avec l'économie réelle », pour continuer à maintenir qu'il faut partager le travail et rappeler que les 35 heures ont permis cinq millions et demi d'emplois, pour dire que la croissance comme indicateur de mesure de l'état d'un pays n'est plus adaptée. Passionnant !
Le grand Pierre Rabhi s'empare lui de la BEAUTÉ, celle à laquelle nous avons tous droit elle se trouve dans l'équilibre entre les villes et les campagnes, dans la réduction de notre consommation outrancière car, outre de nos besoins physiques, nous avons besoin « de ce qui nous enchante, de la beauté, du coassement des crapauds le soir, du chant des oiseaux le matin. Cela fait partie d'un tout indivisible, que seule la mentalité actuelle a dissocié ».
L'interview de Pierre-Henri Gouyon pleine de clarté nous oriente sur la CONSCIENCE. Il apporte un éclairage scientifique à l'emballement de la technologie. Il nous éclaire sur bien des points éthiques et rappelle la nécessité d'une science humaniste capable d'apporter à l'humanité les progrès qu'elle choisit et non pas ceux qu'on lui fait subir.
Le poète rappeur Abd al Malik nous rappelle la FRATERNITE devise de la France un peu oublié. Erudit et grand lecteur il en appelle aux grandes figures intellectuelles de Camus, Sartre, Deleuze, Derrida pour lui tous étaient de « grands rappeurs ». Il parle de son parcours aussi passionnant que ses idées.
Erick Orsenna grand voyageur dresse l'étendard de la VÉRITÉ celle du sentiment de décadence et de perte d'identité de la France, celle de la pollution qui tue plus que le tabac, celle des réponses illusoires du Front National… « J'aime le réel, parce qu'il oblige à se confronter aux faits et à être juger sur les résultats ».
Enfin nous terminons avec Françoise Héritier, cette élève de Levy Strauss, grande anthropologue déconstruit les certitudes et nous montre que rien n'est évident et que tout est construction de la pensée. Elle démonte les inégalités homme-femme comme personne, celles aussi qui prétendraient que notre civilisation serait « plus avancée » que d'autres comme s'il n'y avait qu'un seul chemin possible pour évoluer. le dernier thème étant celui de la JOIE elle termine par "ces évolutions mises bout à bout me laissent penser, oui, que nous sommes sur la bonne voie".
Pour tous la prise de conscience est en marche et le monde à venir ne saurait exister sans prendre remise en cause de nos manières de faire et de concevoir notre civilisation. Plus qu'une nécessité c'est un impératif de survie. Une saine lecture.