Un entretien très plaisant et intéressant avec des questions d'Olivier le Naire qui permettent à Pierre Rabhi de nous expliquer sa philosophie de vie, suite à son parcours personnel et spirituel.

Tant du point de vue de la sociologie que de l'agroécologie, on fait le tour des aspirations, des idées et des craintes d'un penseur (et acteur) français très influent, bien plus en tout cas que ne le laisse imaginer sa faible exposition médiatique.

Car les idées de Pierre Rahbi dérangent. Si elles n'ont rien de sensationnel ou de nouveau lorsqu'on jette un oeil sur ce qui est déjà paru au niveau de l'écologie politique, son discours sur la simplicité volontaire est rafraîchissant et nécessaire à l'heure du matraquage consumériste et matérialiste. Ce livre nous insuffle de l'énergie et nous fait prendre conscience, si besoin est, que nous sommes réellement vivants, bien plus que ce que nous laisse imaginer les quelques fragments de publicité que nous pouvons subir. Salutaire.
Pierre Rahbi, au travers d'entretiens, nous retrace sa vie, peu ordinaire, son parcours, d'une terre à une autre, d'une religion à une autre.
il explique ses choix de vie, simplement, avec bon sens. Il ne se veut pas donneur de leçons mais montrer que l'on peut vivre autrement, redonner du sens à la vie et surtout essayer tant qu'il est encore temps de sauver notre planète.
Si chacun pouvait prendre un peu de ce qu'il dit (et de ce qu'il fait surtout!), le Monde s'en porterait tellement mieux...

Ce livre est un livre d'entretiens de Pierre Rabhi, homme d'une grande sagesse et d'une pensée visionnaire pour le monde (enfin pour moi). Ces entretiens sont notamment une bonne première approche pour ceux qui ne connaissent pas Pierre Rabhi.
Les entretiens reviennent sur son enfance, son parcours, ses idées et ses actions dans le thème de l'agroécologie et de la décroissance. Ce sont des idées simples, lumineuses mais pas simplistes. On n'y trouve pas de solution miracle mais plutôt des pistes de réflexion pour nous mêmes.
Ce livre d'entretiens avec Pierre Rabhi, précurseur de l'agroécologie, nous permet de mieux connaître son parcours des terres d'Algérie à sa ferme Ardéchoise et de diffuser ses propos lumineux sur l'état de notre planète et les solutions qu'il préconise pour respecter cette terre mise à mal par un capitalisme de masse.
De son constat : « à la misère de l'avoir, s'ajoute celle de l'être », il propose « la sobriété heureuse » qui »contribue à réduire l'impact négatif produit par la croissance économique fondée sur la convoitise illimitée et le pillage de la planète » et défend « la modération comme moyen de libérer l'être humain ».
A travers ses actions dans le monde et ses conférences, Pierre Rabhi participe à la constitution d'une nouvelle sphère de conscience sans se résigner. « le non renoncement est l'expression de la liberté » et l'on a envie de le suivre pour apporter notre pierre à l'édifice comme le petit colibri dont il nous conte l'histoire (du nom de l'association qu'il a créée).
« L'écologie, c'est comprendre les lois de la vie avec leur beauté et leur mystère » nous dit Pierre Rabhi.
Mais et c'est à méditer « dans le système qui est le nôtre, ce qui n'a pas de prix est censé ne pas avoir de valeur »
Peut-être le salut viendra-t-il des nouvelles générations par une éducation qui révélera l'enfant dans sa spécificité sans volonté d'en faire « un être standard » et par la valorisation du travail des mains et du lien avec cette terre.
Tout à chacun devrait avoir dans les mains cet ouvrage tant il donne à réfléchir intelligemment en proposant des pistes pour agir.
Si vous pensez qu'il n'est pas trop tard pour sauver la terre ou/et que vous souhaitez laisser une planète en bonne état à vos enfants, lisez ce livre.
Vous en tirerez surement des idées, une approche qui vous encourageront à faire votre part comme le colibri.

Avec des mots simples remplis de bon sens et de poésie, Pierre Rabhi explique son choix de vie. Il dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit contrairement à nos dirigeants et autres donneurs de leçons.

Lors de l'entretien avec Olivier le Naire, il aborde de nombreux sujets de société et donne son avis sur la place des femmes, l'éducation, la politique et bien d'autres thèmes sans jamais être moralisateur.
Et si l'occasion de présente d'assister à une de ses conférences, courez y. Vous en reviendrez regonflé.
Formidable et enthousiasmant Pierre Rabhi ! On ne peut qu'adhérer à ce que dit cet homme simple et érudit: à la fois agriculteur, écologiste, philosophe, humaniste et écrivain et tout cela avec beaucoup de travail et de talent ! Sans oublier mari et père de famille nombreuse, soucieux avec sa femme d'élever leurs cinq enfants dans une nature respectée.

Le livre commence par un texte de O. le Naire intitulé: "L'élégance de la sobriété" dans lequel le journaliste présente rapidement le paysan écrivain qui est à l'origine de l'agroécologie et a eu, comme il le dit lui-même, un "itinéraire singulier". O. le Naire cite cette légende amérindienne que P. Rabhi répète à chacune de ses conférences : lors d'un immense feu de forêt, un tatou observe un colibri qui apporte de l'eau dans son bec et le verse sur les flammes; il demande à l'oiseau: "mais que fais-tu ? Tu ne vois pas que ça ne sert à rien" ? Et le colibri de répondre : "peut être, mais je fais ma part".

Dans la deuxième partie, "Le parcours du semeur", les deux hommes s'entretiennent à coeur ouvert de nombreux sujets : la religion, P. Rabhi ayant été musulman puis chrétien, de l'âge qui avance, de son amour pour "le féminin", de la société d'aujourd'hui ... tout en revenant sur son parcours d"'homme engagé au service de la vie".

Il y a enfin la partie : "Ecologie, modes d'emploi" avec la réponse du chef indien Seattle au gouvernement américain qui lui proposait de lui racheter ses terres : " Comment voulez-vous que nous vendions une terre qui ne nous appartient pas, et à laquelle, au contraire nous appartenons ?" Pour P. Rabhi, " l'écologie est une conscience élevée de la majesté de la vie et de la nécessité absolue de ne pas la détruire". "L'agroécologie est née de la compréhension des mécanismes engendrés par la nature bien avant notre avènement, et de leur mise en pratique par l'homme. le fameux " rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ... "

Dernière partie : les deux hommes abordent les "Questions d'actualité" : les média, l'école, le mariage pour tous ... Pierre Rabhi donne son avis, humblement mais fermement; et ce qui est frappant c'est le respect qu'il a de chaque être humain.

La conclusion, ce sont "les graines d'espoir" que sont la capacité d'émerveillement, le fait qu'il y ait toujours à apprendre, des rencontres à faire, la musique ... Un très beau livre, à déguster lentement.