Critique de saphoo

Un entretien avec Pierre Rabhi, retranscrit dans ce petit livre chargé d'espoir, de sagesse. J'avais déjà entendu Pierre Rabhi, il me semble à la GL, il m'avait impressionnée par sa grande sagesse et lucidité de nous énoncer sa philosophie, sa clairvoyance de ce monde en perdition.
N'ayant jamais lu un livre de Pierre Rabhi, il me semblait plus judicieux de commencer par cet ouvrage qui présente, cet homme et sa vision des choses, sa biographie, ses principes, et ses mots justes.
Je ne peux tout exposer ici, mais, il y a des phrases percutantes et tellement vraies, des idées tellement évidentes alors que personne de politiquement correcte n'a jamais eu l'idée de mettre en application, le monde change, mais pas la folie des humains à surconsommer, à dévaster nos richesses communes.
C'est avant tout un constat malheureusement déplorable, une urgence à faire changer les idées, à stopper rapidement cette catastrophe écologique et humaine, Pierre Rabhi, simple paysan, autodidacte philosophe etc... ne se contente pas dire, il agit, et c'est bien là ce qu'il manque à nos politiques, des blablas mais pas d'effets concrets et efficaces. on se contente de taxer les pollueurs et se donner bonne conscience en apposant des vignettes de couleur sur les parebrises, mais ne serait il pas judicieux de vaincre le mal à la source, d'écarter une bonne fois pour tout le côté "profit" et préserver sur le long terme la seule chose précieuse qu'est notre Terre nourricière, l'unique planète qui nous permet de vivre.

Il y a tout le long de cet entretien des questions et des réponses, des avis et des solutions, de l'espoir tout simplement, mais quand, l'Homme va réagir, quand il va prendre conscience du drame qui se joue sous ses yeux ? Hélas à ce train là, le rideau se baissera, et tout sera fini, il ne sera plus temps d'applaudir.

Une minorité de gens agit à leur mesure, au quotidien, ou même dans les entreprises car là elles sont un peu dans l'obligation de faire bonne figure, mais toujours se profilent le côté bénéfice, produire pour consommer plus. Alors oui on mettra des mesures en plus on organisera des cops à l'infini, mais au final qu'est ce qu'on fait concrètement.
Pierre Rabhi, donne pourtant une idée simple, il faut revenir à une sobriété, se contenter et non pas gaspiller, prélever le nécessaire à la planète et non pas l'exploiter, il faut être respectueux tant envers la vie que l'humain.
C'est tout un esprit qu'il faut changer, toute une autre vie qu'il faut adopter, il faudra du temps, mais en aurons nous assez pour que les mentalités changent pour ce besoin de puissance s'éteignent à jamais ?

J'ai beaucoup aimé ce petit livre, et je retrouve pleinement ce constat amer dans les propos de Pierre Rabhi,qu'on n'a pas encore compris que notre système économique n'est plus possible pour que l'ensemble de la planète puisse vivre dignement sur une planète propre et que chacun mange à sa faim, dans la paix.

Certains effets font boule de neige, des idées de grandeurs vont des ravages, à plus ou moins longs termes, mais seulement l'homme est trop lent ou trop orgueilleux pour dire stop on a "m.....", il est temps de réparer et d'agir plutôt que de palabrer.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture pleine d'espoir malgré tout, plus d'humanisme.

J'aimerais être certaine que du semeur d'espoir fleuriront un jour lointain des belles fleurs d'espérance et de vrais changements.

Chacun devrait en prendre de la graine !