ISBN : 2262030375
Éditeur : Perrin (21/10/2015)

1917 est une année de rupture. Le peuple épuisé, las de la guerre, doute et réclame la paix. Chacun cherche une porte de sortie honorable : le gouvernement français hésite, la Grande-Bretagne s'effraie, le chancelier allemand Bethmann-Hollweg, qui voudrait en finir, est congédié, tandis que la Russie renverse le tsar. L'empereur d'Autriche-Hongrie, Charles I er, et le pape Benoît XV élaborent quant à eux des projets de paix. En vain, personne n'étant prêt à en payer... >Voir plus

ay_guadalquivir
  04 octobre 2017
Edifiant récit des stratégies politiques, militaires, médiatiques, tout au long de la guerre. Diplomatie hasardeuse, petits intérêts politiques, méfiance ou naïveté, intrigues. le Naour décrypte ces gesticulations dont seul le prolongement de la guerre profite. Et tout au long du livre, repose la question des "buts de guerre". En 1917, quel belligérant sait répondre clairement à cette question. Et faute de, préfère la stratégie jusqu'au-boutiste, jusqu'à l'improbable victoire finale.
1917, Révolution russe et entrée en guerre des Américains. Et pourtant, il faut encore attendre le dénouement.
Nikoz
  30 mars 2019
Une année pas comme les autres dans une guerre pas comme les autres, dans un siècle pas comme les autres.
ay_guadalquiviray_guadalquivir   25 juillet 2017
Au total, la justice a condamné 3 427 soldats d'avril 1917 à janvier 1918, dont 554 à la peine de mort. Compte tenu de l'application massive de la grâce présidentielle, on aboutit au chiffre d'une cinquantaine d'exécutés [...].
p191
NikozNikoz   30 mars 2019
Rien ne pouvait contrecarrer ce plan.
Videos de Jean-Yves Le Naour (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Le Naour
Fusillé sur son brancard - L'affaire Chapelant et les fantômes de la Grande Guerre
Le 11 octobre 1914, au Bois-des-Loges, le sous-lieutenant Julien Chapelant est fusillé pour reddition à l?ennemi. Blessé, la jambe fracturée, il est ligoté à son brancard pour pouvoir être maintenu debout face au peloton d?exécution. Cette affaire, qui a révolté l?opinion, a suscité une grande campagne en faveur de sa réhabilitation, soutenue par les associations d?anciens combattants et la Ligue des droits de l?Homme. Mais comment faire un récit honnête et impartial de cette affaire ? En effet, il est des témoins qui accusent Chapelant et d?autres qui le disculpent intégralement. Où se situe la vérité ? Plutôt que de bâtir une narration unique qui enfermerait le lecteur dans la vision de l?auteur, Jean-Yves le Naour a fait le choix de présenter deux versions différentes, délibérément partiales : la thèse de la culpabilité du sous-lieutenant et celle de son innocence. Ainsi, derrière l?histoire de ce fusillé, c?est aussi une réflexion sur la subjectivité de l?histoire et la relativité du témoignage à laquelle nous invite ce livre à la forme inédite.
Pour la première fois, l?historien s?efface derrière le lecteur. À lui de se faire juge.
Jean-Yves le Naour

--- Découvrez le livre : https://www.armand-colin.com/fusille-sur-son-brancard-laffaire-chapelant-et-les-fantomes-de-la-grande-guerre-9782200625139
*********************************