191x - La Grande Guerre (Le Naour) tome 4 sur 5
EAN : 9782262030377
Perrin (21/10/2015)
4.32/5   11 notes
1917 est une année de rupture. Le peuple épuisé, las de la guerre, doute et réclame la paix. Chacun cherche une porte de sortie honorable : le gouvernement français hésite, la Grande-Bretagne s'effraie, le chancelier allemand Bethmann-Hollweg, qui voudrait en finir, est congédié, tandis que la Russie renverse le tsar. L'empereur d'Autriche-Hongrie, Charles I er, et le pape Benoît XV élaborent quant à eux des projets de paix. En vain, personne n'étant prêt à en payer... >Voir plus
Que lire après 1917 : La paix impossibleVoir plus
Avec sa plume habituelle, son humanisme permanent et son sens de l analyse claire et limpide, Le Naour poursuit son récit de ce conflit hors normes. Jean Yves le Naour décrit de quelle façon cette année 1917 a consacré le 20 ème siècle des grandes luttes idéologiques et de l'impossibilité des hommes à trouver des compromis. Aveuglés par les impérialismes et les nécessités géopolitiques, les soldats de tous les camps continueront à mourir pour quelques kilomètres de terrain.

Du très beau travail d historien. l'année 1918 m attend.
Edifiant récit des stratégies politiques, militaires, médiatiques, tout au long de la guerre. Diplomatie hasardeuse, petits intérêts politiques, méfiance ou naïveté, intrigues. le Naour décrypte ces gesticulations dont seul le prolongement de la guerre profite. Et tout au long du livre, repose la question des "buts de guerre". En 1917, quel belligérant sait répondre clairement à cette question. Et faute de, préfère la stratégie jusqu'au-boutiste, jusqu'à l'improbable victoire finale.
1917, Révolution russe et entrée en guerre des Américains. Et pourtant, il faut encore attendre le dénouement.
Une année pas comme les autres dans une guerre pas comme les autres, dans un siècle pas comme les autres.

Au total, la justice a condamné 3 427 soldats d'avril 1917 à janvier 1918, dont 554 à la peine de mort. Compte tenu de l'application massive de la grâce présidentielle, on aboutit au chiffre d'une cinquantaine d'exécutés [...].
p191
Rien ne pouvait contrecarrer ce plan.