EAN : 9782262030384
Perrin (27/10/2016)
4.27/5   11 notes
L'issue de la première guerre mondiale est connue de tous et pourtant, en avançant avec les doutes, les peurs et les tâtonnements des contemporains, Jean-Yves Le Naour relate une année à suspens. Il ravive de sa plume romancée le cours d'une année cahotique qui conduit à l'étrange victoire des Alliés.Au printemps 1918, par trois fois – en mars, avril et mai –, Français et Britanniques ont le sentiment de frôler la défaite. On a l'impression de rejouer septembre 1914... >Voir plus

Nikoz
  19 avril 2019
Excellent ouvrage riche et bien écrit. On trouve même un côté "thriller" dans la tension du printemps/été... Et un portrait acéré des principaux "défaillants".
Cristofire
  17 juin 2020
Que dire que je n' aurais déjà dit dans les précédentes critiques de 1914/15/16/17?
Encore une fois, ouvrage absolument passionnant de bout en bout.
Jean Yves le Naour n a pas écrit des ouvrages d histoire. Il a conçu une oeuvre, ni plus ni moins, relatant avec beaucoup d humanisme et de façon extrêmement instructive ces cinq années très sombres.
Je poursuis très vite avec 1919-1921.

NikozNikoz   19 avril 2019
Quel dommage que l'Europe ait été confiée en 14 à de tels personnages fanfarons et immatures.