Éditeur : Dunod (21/04/2021)
4.2/5   5 notes
Cette bande dessinée nous présente l'histoire de la gauche depuis les origines jusqu'à nos jours sous une forme humoristique. L'historien Jean-Yves Le Naour s'est associé au dessinateur Marko pour retracer la naissance de ce mouvement politique en convoquant Dieu et Jésus pour en expliquer la genèse jusqu'à nos jours.
Le livre offre ainsi au lecteur un panorama complet de l'histoire de la gauche à travers ses personnages les plus emblématiques ainsi que tous ... >Voir plus

Dionysos89
  01 octobre 2021
Grâce à une Masse critique Babelio, j'ai pu découvrir une maison d'édition que je ne connaissais pas : les éditions Dunod qui proposaient début 2021 une Histoire de la gauche en BD, avec À bâbord, toute !, de Jean-Yves le Naour et Marko.
Avec Jean-Yves le Naour au scénario et Marko au dessin, À bâbord toute affiche déjà une ambition évidente : être le plus exhaustif et clair possible concernant une histoire politique forcément complexe. Ils en viennent même à convoquer des figures aussi disparates que Jésus, Karl Marx et Jean Jaurès, en tentant de les relier au mieux. La forme de la BD documentaire est efficace ici, comme elle peut l'être dans certaines enquêtes journalistiques ou dans le travail de vulgarisation philosophique de la série La Planète des Sages. J'étais curieux de voir comment pouvait être traitée une notion aussi fluctuante que la gauche politique (comme la droite évidemment, par opposition) et l'ensemble du travail est forcément critiquable (au sens de « nuançable »), mais la lecture même d'une traite n'épuisera pas le sujet, alors autant s'en nourrir.
sevm57
  24 septembre 2021
Raconter l'histoire de la gauche en BD représentait un véritable défi, et les auteurs s'en tirent haut la main!
Sur le fond, le contenu historique sous la houlette de Jean-Yves le Naour est de qualité, clair et pédagogique, mais sans être simpliste.
Sur la forme, les dessins illustrent bien le propos et sont bourrés d'humour, rendant la lecture extrêmement plaisante.
Cet album est donc une vraie réussite, dont je conseille vivement la lecture, quel que soit le niveau de connaissances politiques du lecteur (chacun peut vraiment y trouver son compte pour une première approche, pour un approfondissement, ou même tout simplement pour l'aspect humoristique).
Un grand merci à l'équipe de Babelio et aux éditions Dunod pour m'avoir permis de le découvrir dans le cadre d'une opération Masse critique.
Marialucas
  28 septembre 2021
« A Bâbord, Toute », une BD qui se lit vraiment comme un livre.
L'histoire de la Gauche qui commence avec le fils du premier représentant de la Droite … Dieu et qui se poursuit jusqu'à nos jours avec la question qui est toujours en suspens: Que peut bien vouloir dire être de Gauche ?
La lecture est agréable et les références historiques mêlées à des acteurs d'aujourd'hui (un supporter de l'O.M. à l'assaut des Tuileries en 1792…) mettent du piment dans ce récit . Les détails littéraires sont agrémentés par des dessins simples mais tellement représentatifs qui nous guident et nous transportent tout au long de l'histoire de la Gauche au fil des siècles.
A la fin de la lecture de ce livre il nous tarde de voir ce qui se passe à Tribord et donc de voir si nous avons toujours la droite la plus bête du monde…..
Ebroc
  12 juin 2021
Très clair résumé de plus de 200 ans d'histoire...et d'autant de courants de pensée ! (hi hi hi )
C'est drôle et instructif, on devine (ou bien on croit deviner) qui sont les chouchous des auteurs...ils ne sont clairement pas dans les dernières pages en tout cas !
Les dessins sont simples mais explicites et très agréables.
Une BD bien sympa pour les gauchistes de canapé (comme moi ...hi hi hi....)
Un bémol : autant Karl Marx est hilarant et (forcément !) un des héros principaux, autant son compère Friedrich Engels est à peine cité alors que son travail est également très important et que sa vision, intégrant le féminisme, eût pu être mentionnée...
Mention spéciale à Jésus et son petit oiseau sur la tête.
Léon Blum et Jean Jaurès, je vous aime.
Yasmine_TIMIMOUN
  26 juin 2021
Ce livre est une pépite ! Il traite L Histoire politique avec humour et sous forme de bande dessinée ce qui rend la lecture encore meilleure ! Hâte de voir ce que donnera "à tribord toute, Histoire de la droite en BD" (même si je pense que j'aurai certainement une préférence pour à bâbord, toute)!

LigneClaire   22 avril 2021
C’est dodu, argumenté, riche en calories mais nourrissant. Il faut savourer ce travail d’historien de Le Naour et d’illustrateur de Marko.
Yasmine_TIMIMOUNYasmine_TIMIMOUN   17 octobre 2021
Tiens, une pluie de grenouilles sur la figure, ça t'apprendra à vivre !
sevm57sevm57   20 septembre 2021
Le prince-président organisera un coup d'état le 2 décembre 1851 et rétablira l'empire en 1852, second du nom.
Lors du coup d'état, en dehors de quelques zones de rébellion, le peuple ne bouge pas...
La République l'avait déçu!

Mais la gauche en tire une leçon.
Plus jamais il ne faudra élire un président au suffrage universel, car un démagogue populaire peut l'emporter et transformer son pouvoir institutionnel en dictature.
La démocratie n'est pas dans la désignation d'un seul, mais dans le parlement.
sevm57sevm57   25 septembre 2021
Autrement dit, le Parti socialiste est à la fois profondément révolutionnaire et activement réformateur. Il va à l'idéal et comprend le réel.
sevm57sevm57   12 septembre 2021
Quand on travaille durement, on ne passe pas ses soirées à réfléchir sur l’aliénation provoquée par la société capitaliste…
sevm57sevm57   14 septembre 2021
Le socialisme, c’est le partage des richesses, pas le partage de la misère !