Critique de Biancabiblio

Le 7 août 1914, les provençaux venus de Marseille à Nice en passant par la Corse prennent le train pour la Lorraine. Ils laissent les champs et les récoltes pour aller bouter les boches hors de France et ramener l'Alsace et la Lorraine dans le giron national. C'est juste l'affaire de quelques semaines paraît-il, tout sera rentré dans l'ordre d'ici la Noël.

Auguste Odde fait partie de ces soldats, qui bien qu'ivres de vins, de chansons et de rêves de gloire, doute pourtant de son retour rapide dans ses chères terres proches de Toulon où il a laissé sa vieille mère bien seule.

Lancé les 20 et 21 août 1914 dans l'offensive de Lorraine, le XVe corps des soldats du Midi placé sous les ordres du général Espinasse essuie une défaite sanglante et 80% d'entre eux sont fauchés par les canons allemands.

Le XXe corps de Lorraine commandé par Foch et le XVIIIe du Languedoc, qui participent eux aussi à l'attaque, subissent le même revers. Il faut dire que Joffre et Foch en sont restés aux tactiques des batailles napoléoniennes.

Au QG de Joffre, au ministère de la Guerre, pareille défaite reste incompréhensible car elle met en défaut la stratégie du Généralissime, ce qui est inacceptable. Mais comme il faut un coupable et qu'on ne peut pas accuser les Lorrains, réputés être les meilleurs soldats de la République, l'opprobre est jeté sur le XVe corps accusé de lâcheté devant l'ennemi.

Avec un cynisme rare et un mépris absolu pour les droits de l'accusé, sur simple dénonciation du médecin major Cathoire et sans que soit établie la véracité des actes d'accusation, une cour martiale condamnera ainsi 6 blessés accusés de mutilation volontaire.

Dans La faute au midi, l'historien qu'est Jean-Yves le Naour nous dévoile un épisode fort méconnu de la première guerre mondiale et surtout l'antagonisme qui existait entre le nord et le sud de la France.

Les méridionaux, réputés fainéants, couards et indolents, avaient bien mauvaise réputation et lorsqu'ils furent accusés de lâcheté devant l'ennemi, cela n'a en aucun cas surpris l'opinion publique française qui les méprisait déjà.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..