Géo (11/03/2021)
4.88/5   4 notes
Découvrez de façon claire et accessible, avec cet ouvrage de référence, les étapes clés de la Grande Guerre et plongez au cœur de cette tragédie qui a bouleversé le monde.
Jean-Yves Le Naour, l'un des plus grands spécialistes français de la Première Guerre mondiale, fait revivre au lecteur les étapes clés du conflit de 1914-1918 dans un texte passionnant et enlevé. Ce récit poignant donne des repères chronologiques précis permettant de mieux comprendre le dér... >Voir plus
Que lire après La tragique Histoire de la Grande GuerreVoir plus
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai été totalement emballé par cette lecture.

Un peu à la manière de la très bonne série Apocalypse, on a ici non pas un simple enchaînement parfois rébarbatif de faits, de dates et de lieux mais un récit. Factuel et précis mais un vrai récit vivant et passionnant qui m'a permis de me plonger très facilement, presque comme un roman, dans cette incroyable page du XXème siècle et de l'Histoire.

Relativement rapide à lire, ce récit n'en est pas moins riche de détails concernant la quasi totalité des stratégies et micro stratégies mises en place.
L'auteur ne relate pas simplement les faits mais s'attache à les expliquer, les mettre en perspective et à les analyser en relevant les erreurs stratégiques de toutes les forces en présence. Il ne manque également pas de rappeler parfois la symbolique historique de telle victoire ou de telle défaite. Par exemple la revanche de l'Allemagne quand elle arrête l'avancée russe à Tannenberg en 1914, à l'endroit même où ces derniers (ou plutôt slaves à l'époque) avaient repoussé les chevaliers germaniques en 1410.

Si je connaissais bien sûr dans les grandes lignes la 1ère Guerre Mondiale j'ai redécouvert et même appris un nombre incalculable de choses dans cet ouvrage.

Les ambitions territoriales, les pourparlers, les mouvements de troupes, les signatures de traités passés qui expliquent parfois les événements en cours, les tensions ou les ententes pré existantes entre les différentes nations, tout est rigoureusement documenté et assez fascinant à étudier.
À cela s'ajoutent les multiples anecdotes dont je n'avais jamais entendu parler et qui, si elles n'ont pas forcément toujours leur place dans un livre historique purement factuel sur le plan militaire, permettent ici de rendre encore plus vivant un récit déjà riche et dynamique.

Surprenant et passionnant.

Si je devais émettre une critique, ce serait que je n'aurais pas détesté trouver quelques cartes sommaires insérées au milieu de paragraphes lors de la description de telle ou telle stratégie ou tel mouvement de troupes. Une visualisation directe aurait été appréciable.

Mais cela reste un formidable ouvrage, avec un joli papier épais et plaisant à manipuler qui plus est et une belle mise en page claire et agréable a l'oeil.
S'il se lit très facilement il y a tout de même une quantité assez impressionnante d'informations et j'aurai sans doute envie de consulter de nouveau ce livre, voire sans doute de le relire entièrement dans quelques années.

La dernière partie s'intitule Amère Victoire, et c'est bien ce sentiment qui domine à la fin.
Transporté malgré tout aux côtés de la France et des armées dans la défense du pays, ce n'est qu'à l'heure du bilan qu'on se rend pleinement compte de l'horreur de ces 4 années. À l'ère de l'industrialisation et de l'armement de plus en plus massifs, l'ampleur du désastre et des pertes est colossale.
Le 11 novembre prochain, je pense que j'y songerai.

Je surveillerai de près la sortie de nouveaux volumes de cette collection GeoHistoire. Même si je connais beaucoup mieux la Seconde GM que la Première, nul doute que j'apprécierais beaucoup la redécouvrir sous cette forme.
Le format de ce livre me plait beaucoup. de nombreux livres sont parus sur ce sujet, ô combien douloureux. En déroulant la chronologie de cette guerre, avec les étapes , il est possible de lire le livre chapitre après chapitre ou indépendamment les uns des autres.
Facile à lire, c'est un résumé en quelques pages, ce qui permet de ne pas se perdre. Si certains épisodes de la Guerre 14/18 sont bien connus, les Zeppelin qui larguent des bombes sur Paris ou les armures et boucliers que Joffre a refusé de donner aux Poilus sont, moins souvent , évoqués.
Je conseille ce livre à ceux qui souhaitent avoir une vue d'ensemble des années 14/18, la lecture en est fluide et le titre des chapitres résument bien les dates et faits.
Ce livre est une pépite ! Fan d'Histoire, j'ai souvent du mal à me plonger dans des livres purement historiques car souvent indigestes et pompeux.
Ce n'est pas du tout le cas ici. le livre est divisé en de nombreux chapitres courts et chronologiques.
Chaque chapitre reprend un évènement de la Grande guerre et en explique les grandes lignes d'un point de vue stratégique essentiellement. de plus, l'écriture est fluide et parsemée de notes humoristiques, ce qui fait que j'ai dévoré le livre.
Bref, une réussite ! Je guetterai les autres ouvrages de cette collection et relirai celui-là.

Au final, la bataille de la Somme se révèle être l’engagement le plus meurtrier de la Grande Guerre : plus de 400 000 morts, toutes nationalités confondues. Et tout cela pour 12 km de terrain gagnés sur l’armée allemande. Quelle pitié !