Éditeur : First (01/09/2011)

Le 10 septembre 1977, la tête du dernier guillotiné de l'histoire de France tombe sous le couperet. Hamida Djandoubi est l'ultime victime d'une loi moribonde, en dépit d'une légende tenace qui fait de Christian Ranucci (l'affaire du «pull-over rouge») le dernier condamné à mort à avoir été exécuté. La France, partagée entre abolitionnistes et irréductibles vengeurs, est alors le dernier pays d'Europe occidentale à recourir à la peine de mort, qu'elle n'abolira que q... >Voir plus

CarredArtBibliothequesNimes
  24 mai 2012
Le 10 septembre 1977, dans la cour de la prison des Baumettes à Marseille, Marcel Chevalier, « exécuteur en chef des arrêts criminels », procédait à la dernière exécution d'un condamné à mort en France. Quatre ans plus tard, Robert Badinter faisait voter L'abolition de la peine de mort.
A travers le parcours tragique de Hamida Djandoubi, immigré tunisien et handicapé, tortionnaire de jeunes femmes et auteur d'un crime abominable, l'auteur, qui s'appuie sur le dossier judiciaire, décrit le climat de l'époque qui opposait abolitionnistes et partisans acharnés de la guillotine.
Il montre surtout que le verdict final tenait plus de la « loterie » que d'une justice sereine et impartiale : les origines et la personnalité de l'accusé, la composition du jury, le lieu du procès, une bonne ou mauvaise défense, le rôle de la presse … pouvaient décider irrémédiablement du sort de l'accusé, malgré d'éventuelles circonstances atténuantes…
A lire en complément des écrits de Robert Badinter.
Eric. D
Videos de Jean-Yves Le Naour (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Le Naour
Fusillé sur son brancard - L'affaire Chapelant et les fantômes de la Grande Guerre
Le 11 octobre 1914, au Bois-des-Loges, le sous-lieutenant Julien Chapelant est fusillé pour reddition à l?ennemi. Blessé, la jambe fracturée, il est ligoté à son brancard pour pouvoir être maintenu debout face au peloton d?exécution. Cette affaire, qui a révolté l?opinion, a suscité une grande campagne en faveur de sa réhabilitation, soutenue par les associations d?anciens combattants et la Ligue des droits de l?Homme. Mais comment faire un récit honnête et impartial de cette affaire ? En effet, il est des témoins qui accusent Chapelant et d?autres qui le disculpent intégralement. Où se situe la vérité ? Plutôt que de bâtir une narration unique qui enfermerait le lecteur dans la vision de l?auteur, Jean-Yves le Naour a fait le choix de présenter deux versions différentes, délibérément partiales : la thèse de la culpabilité du sous-lieutenant et celle de son innocence. Ainsi, derrière l?histoire de ce fusillé, c?est aussi une réflexion sur la subjectivité de l?histoire et la relativité du témoignage à laquelle nous invite ce livre à la forme inédite.
Pour la première fois, l?historien s?efface derrière le lecteur. À lui de se faire juge.
Jean-Yves le Naour

--- Découvrez le livre : https://www.armand-colin.com/fusille-sur-son-brancard-laffaire-chapelant-et-les-fantomes-de-la-grande-guerre-9782200625139
*********************************