Éditeur : Fayard (22/08/2018)

Le 1er février 1918, un soldat amnésique est interné à l'asile psychiatrique du Rhône. Tous les moyens sont employés pour l'identifier et le rendre à sa famille. Son portrait s'étale à la une des journaux et est affiché sur les portes de toutes les mairies. Plusieurs centaines de familles reconnaissent en lui un père, un fils ou un frère disparu à la guerre. Comment départager ces familles qui n'arrivent pas à faire le deuil de leur proche disparu ?
Une long... >Voir plus

coquinnette1974
  22 septembre 2018
Le soldat inconnu vivant de Jean-Yves le Naour m'a été envoyé par net galley et les éditions Fayard.
Une longue enquête débute...
Cette histoire est celle d'un fait divers, celle de l'histoire vraie d'Anthelme Mangin, retrouvé errant à la gare de Lyon-Brotteaux en février 1918.
J'ai trouvé cet ouvrage très bien écrit et j'ai aimé l'atmosphère de cette fin de guerre puis celle de l'entre deux guerres.
C'est passionnant, j'avais très envie de savoir s'ils allaient réussir à découvrir son identité.
A l'époque, il y a cent ans, il n'y avait pas les moyens de l'époque et pourtant avec de la persévérance, l'identité de cet homme a été retrouvée.
J'ai pris plaisir à lire cet ouvrage en trois jours, et je mets cinq étoiles.
Stemilou
  24 juin 2019
Histoire vraie d'Anthelme Mangin, soldat amnésique retrouvé errant à la gare de Lyon en 1918. Conduit à l'asile de Rodez pour y être pris en charge pendant qu'un responsable de l'établissement cherchera à déterminer l'identité de cet homme. Mais il faudra vingt ans avant que l'on ne connaisse son nom et prénom, vingt années de recherche et de procès entre divers famille.
En ces temps de guerre le deuil est difficile pour certaines familles, sans corps à enterrer comment oublier un disparu? un père, un frère ou un fils? Un soldat amnésique représente l'espoir de beaucoup de retrouver un être cher.
Cet ouvrage, au-delà de traiter le cas d'Anthelme Mangin, tente de raconter la souffrance au lendemain de guerre, très bien construit laissant le lecteur se plonger dans l'entre-deux guerre le roman/document garde en haleine: va t-on retrouver son identité? les familles arriveront t-elle a retrouver la raison? Réellement passionnant de bout en bout.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Videos de Jean-Yves Le Naour (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Le Naour
Fusillé sur son brancard - L'affaire Chapelant et les fantômes de la Grande Guerre
Le 11 octobre 1914, au Bois-des-Loges, le sous-lieutenant Julien Chapelant est fusillé pour reddition à l?ennemi. Blessé, la jambe fracturée, il est ligoté à son brancard pour pouvoir être maintenu debout face au peloton d?exécution. Cette affaire, qui a révolté l?opinion, a suscité une grande campagne en faveur de sa réhabilitation, soutenue par les associations d?anciens combattants et la Ligue des droits de l?Homme. Mais comment faire un récit honnête et impartial de cette affaire ? En effet, il est des témoins qui accusent Chapelant et d?autres qui le disculpent intégralement. Où se situe la vérité ? Plutôt que de bâtir une narration unique qui enfermerait le lecteur dans la vision de l?auteur, Jean-Yves le Naour a fait le choix de présenter deux versions différentes, délibérément partiales : la thèse de la culpabilité du sous-lieutenant et celle de son innocence. Ainsi, derrière l?histoire de ce fusillé, c?est aussi une réflexion sur la subjectivité de l?histoire et la relativité du témoignage à laquelle nous invite ce livre à la forme inédite.
Pour la première fois, l?historien s?efface derrière le lecteur. À lui de se faire juge.
Jean-Yves le Naour

--- Découvrez le livre : https://www.armand-colin.com/fusille-sur-son-brancard-laffaire-chapelant-et-les-fantomes-de-la-grande-guerre-9782200625139
*********************************