Critique de coquinnette1974

Le soldat inconnu vivant de Jean-Yves le Naour m'a été envoyé par net galley et les éditions Fayard.
Le 1er février 1918, un soldat amnésique est interné à l'asile psychiatrique du Rhône. Tous les moyens sont employés pour l'identifier et le rendre à sa famille. Son portrait s'étale à la une des journaux et est affiché sur les portes de toutes les mairies. Plusieurs centaines de familles reconnaissent en lui un père, un fils ou un frère disparu à la guerre.
Comment départager ces familles qui n'arrivent pas à faire le deuil de leur proche disparu ?
Une longue enquête débute...
Cette histoire est celle d'un fait divers, celle de l'histoire vraie d'Anthelme Mangin, retrouvé errant à la gare de Lyon-Brotteaux en février 1918.
J'ai trouvé cet ouvrage très bien écrit et j'ai aimé l'atmosphère de cette fin de guerre puis celle de l'entre deux guerres.
C'est passionnant, j'avais très envie de savoir s'ils allaient réussir à découvrir son identité.
A l'époque, il y a cent ans, il n'y avait pas les moyens de l'époque et pourtant avec de la persévérance, l'identité de cet homme a été retrouvée.
J'ai pris plaisir à lire cet ouvrage en trois jours, et je mets cinq étoiles.