Éditeur : Roymodus Editions (07/06/2012)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
21 août 1911. Vers sept heures du matin, un individu vêtu d'une blouse blanche dérobe le tableau le plus célèbre du monde au beau milieu du musée du Louvre. La Joconde a disparu !
Pour retrouver le chef d'oeuvre que son auteur Léonard de Vinci avait cédé par testament à la France en 1519, le célèbre préfet Lépine apporte son concours à l'enquête en la confiant au plus fin limier du pays, le commissaire Vaud.

Biancabiblio
  26 août 2015
21 août 1911, la Joconde disparaît du musée du Louvre. Qui a bien pu voler cette oeuvre célébrissime et impossible à vendre ? Sans doute un collectionneur déclare le commissaire Vaud au préfet Lépine lorsque ce dernier lui confie l'enquête.
Car après un vol d'une telle ampleur et d'un retentissement international, le président du conseil fait appel à l'élite de la police française, les célèbres brigades mobiles, plus connues sous le nom de brigades du Tigre.
Vaud mal aidé de ses subordonnés Maigrait, Navareau et Colombeau va enquêter dans le milieu de l'art.
Cette BD en noir et blanc signée Jean-Yves le Naour & Didier Bontemps est tirée d'une histoire vraie, celle du vol de la Joconde le 21 en août 1911. Durant deux années, la police française se cassera les dents sur toutes les pistes pour tenter de remettre la main sur le tableau de Léonard de Vinci.
Non seulement la police ne va jamais retrouver la piste du tableau et de son ravisseur mais elle va soupçonner tour à tour l'Allemagne, la Belgique, l'Argentine, l'Italie, les milliardaires américains, les juifs, les journalistes et surtout deux personnages qui vont devenir célèbres à leur tour : Pablo Picasso et Guillaume Appollinaire.
Comment la Joconde a-t-elle réintégrée le Louvre dans ces conditions ? Figurez-vous que ce n'est que la maladresse du voleur qui la fera réapparaître en décembre 1913 à Florence. La police retrouvera alors la Joconde sous le lit de Vincenzo Peruggia qui souhaitait la rendre à son pays d'origine, persuadé que Napoléon l'avait volé !
En s'inspirant de cette histoire vraie le Naour et Bontemps insistent sur l'aspect rocambolesque de l'enquête et sur la méconnaissance de la police des milieux artistiques.
Les deux auteurs reprennent par le menu les pistes toutes plus ridicules les unes que les autres que la police a suivi pendant deux ans, sans succès.
Une fiction historique amusante qui joue sur les jeux de mots et les références parfois vraiment hilarantes
Lire la suite...
Videos de Jean-Yves Le Naour (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Le Naour
Fusillé sur son brancard - L'affaire Chapelant et les fantômes de la Grande Guerre
Le 11 octobre 1914, au Bois-des-Loges, le sous-lieutenant Julien Chapelant est fusillé pour reddition à l?ennemi. Blessé, la jambe fracturée, il est ligoté à son brancard pour pouvoir être maintenu debout face au peloton d?exécution. Cette affaire, qui a révolté l?opinion, a suscité une grande campagne en faveur de sa réhabilitation, soutenue par les associations d?anciens combattants et la Ligue des droits de l?Homme. Mais comment faire un récit honnête et impartial de cette affaire ? En effet, il est des témoins qui accusent Chapelant et d?autres qui le disculpent intégralement. Où se situe la vérité ? Plutôt que de bâtir une narration unique qui enfermerait le lecteur dans la vision de l?auteur, Jean-Yves le Naour a fait le choix de présenter deux versions différentes, délibérément partiales : la thèse de la culpabilité du sous-lieutenant et celle de son innocence. Ainsi, derrière l?histoire de ce fusillé, c?est aussi une réflexion sur la subjectivité de l?histoire et la relativité du témoignage à laquelle nous invite ce livre à la forme inédite.
Pour la première fois, l?historien s?efface derrière le lecteur. À lui de se faire juge.
Jean-Yves le Naour

--- Découvrez le livre : https://www.armand-colin.com/fusille-sur-son-brancard-laffaire-chapelant-et-les-fantomes-de-la-grande-guerre-9782200625139
*********************************