Critique de orbe

Hubert Germain compagnon de la libération.

Hubert Germain, avec un père général, était destiné à une carrière militaire. Il passe une partie de son enfance dans les colonies qui lui font découvrir d'autres réalités et pressentir l'approche d'une nouvelle guerre.

Alors qu'il est sommé par sa famille de terminer ses études, il s'enfuit et rejoint Londres, persuadé de la nécessité de poursuivre le combat.

Les retrouvailles avec son parrain l'amène à se battre en Syrie contre les Français de Pétain et à apprendre le choix de son père de servir le régime de Vichy.

Après un exploit en Libye, ce sera l'Italie où il sera blessé, pour finir par le débarquement de Provence...

J'ai beaucoup aimé ce livre, car il présente en image la complexité d'un destin ainsi que les turbulences et les aléas de la guerre.

La personnalité d'Hubert Germain met en avant l'humilité et la responsabilité collective des luttes.

La rencontre est à chaque croisement de chemin. Ce n'est donc pas la présentation d'un homme seul, mais bien celle d'un compagnon, celui qui partage sa vie.

Des dialogues rythment le récit et renforcent l'humanité et la modestie de l'homme. Ils permettent aussi de lier les différentes étapes de cette vie si dense.

Les illustrations montrent au lecteur les scènes de combat et le mouvement de cette vie si particulière.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..