1 avis
0 avis
1 avis
gyselinck_dominique
  29 mai 2021
Jean Moulin à commencé très tôt une carrière politique. Dès 1922, il devient chef de cabinet du préfet de Savoie. Il est âgé de 22 ans.

En 1924, il deviendra le plus jeune sous-préfet de France, en poste à Albertville.

En 1932, il obtient le poste de chef-adjoint de cabinet du secrétaire d'État aux Affaires étrangères, et en 1933, il est alors nommé chef de cabinet de Pierre Cot, ministre de l'Air.

Mais Jean Moulin est un républicain dans l'âme et nourrit une aversion sans faille aux régimes totalitaires.
C'est donc tout naturellement que lors de la guerre d'Espagne il s'occupe personnellement d'une filière secrète, chargée de livrer des avions aux républicains.

Il deviendra également le plus jeune préfet de France.

Quand la France subit l'attaque allemande, il use encore de son autorité pour aider à l'évacuation des civils.
Fait prisonnier, torturé par les allemands, il essayera même de mettre fin à ses jours plutôt que de signer des documents de propagande, identifiant des tirailleurs noirs, français, comme responsables d'un massacre de civils, en réalité, bombardés par la Luftwaffe.

Il répondra tout naturellement et directement à l'appel du général De Gaulle, de rejoindre les Forces Françaises Libres.

Avec son abilité politique, sa mission est d'unifier tous les groupes de résistants français, en vue de coordonner leurs actions, et légitimer la résistance aux yeux du monde extérieur, surtout auprès des alliés, sous les ordres de De Gaulle.
Jean Moulin est désormais mieux connu sous le pseudonyme "Rex".

Le 27 mai 1943, mission accomplie, le Conseil National de la Résistance (CNR) est fondé.

Mais les tensions politiques continuent de pourrir l'unité même de ce mouvement, et Jean Moulin sera dénoncé aux allemands par René Hardy, pourtant membre influant du mouvement.

Le 21 juin 1943, Jean Moulin est arrêté par le chef de la Gestapo de Lyon en personne, Klaus Barbie.
Son corps, sera retrouvé dans un wagon à Metz, le 8 juillet.

Voici son histoire...
py314159
  23 mars 2021
Jean Moulin est le troisième album de cette belle collection consacrée aux compagnons de la libération. L'intrigue se concentre sur la création du Conseil National de la Résistance et sur les difficiles négociations de Jean Moulin. Les dessins de Inaki Holgado, réalistes et efficaces, conviennent au projet. le scénario de Jean-Yves le Naour ne montre pas un résistant sympathique mais tout dévoué à sa mission. L'intrigue est complexe avec de nombreux personnages.
Radwan74
  29 décembre 2020
La série des compagnons de la libération s'intéresse ici à Jean Moulin et son travail d'unification de la résistance française. C'est très intéressant car on entre dans le travail de l'ombre et la difficulté de réunir des factions complètements différentes et des individus qui veulent plus de pouvoir et ne veulent reconnaître De Gaulle.
La BD montre également la difficulté du Général à rester la voix de la France face aux anglais et surtout aux américains qui souhaitent une personne plus manipulable qui leur permettrait de prendre la main sur la France.
Un album qui se termine sur la capture de Jean Moulin par la police allemande et le discours de Malraux (un extrait) lors du transfert des cendres de celui-ci au Panthéon.
Un album passionnant sur cette période de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.
SdImag
  27 septembre 2019
L'âme de la Résistance

Orchestré par Jean-Yves le Naour et mis en image par Inaki Holgado sur un storyboard de Marko, ce troisième opus de l'ambitieuse série que consacre les éditions Bamboo aux Compagnons de la Libération tient toute ses promesses.

Bien écrit et solidement documenté, Jean Moulin esquisse le portrait saisissant de l'homme qui unifia les différents mouvements de la Résistance… L'occasion de découvrir l'homme qui se cache derrière ce héros devenu l'une des figures archétypales de la résistance à l'occupation allemande…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Mariemediathecaire
  29 août 2019
Très compliqué à lire, pas très clair, dommage...