AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 14 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Jean Moulin à commencé très tôt une carrière politique. Dès 1922, il devient chef de cabinet du préfet de Savoie. Il est âgé de 22 ans.

En 1924, il deviendra le plus jeune sous-préfet de France, en poste à Albertville.

En 1932, il obtient le poste de chef-adjoint de cabinet du secrétaire d'État aux Affaires étrangères, et en 1933, il est alors nommé chef de cabinet de Pierre Cot, ministre de l'Air.

Mais Jean Moulin est un républicain dans l'âme et nourrit une aversion sans faille aux régimes totalitaires.
C'est donc tout naturellement que lors de la guerre d'Espagne il s'occupe personnellement d'une filière secrète, chargée de livrer des avions aux républicains.

Il deviendra également le plus jeune préfet de France.

Quand la France subit l'attaque allemande, il use encore de son autorité pour aider à l'évacuation des civils.
Fait prisonnier, torturé par les allemands, il essayera même de mettre fin à ses jours plutôt que de signer des documents de propagande, identifiant des tirailleurs noirs, français, comme responsables d'un massacre de civils, en réalité, bombardés par la Luftwaffe.

Il répondra tout naturellement et directement à l'appel du général De Gaulle, de rejoindre les Forces Françaises Libres.

Avec son abilité politique, sa mission est d'unifier tous les groupes de résistants français, en vue de coordonner leurs actions, et légitimer la résistance aux yeux du monde extérieur, surtout auprès des alliés, sous les ordres de De Gaulle.
Jean Moulin est désormais mieux connu sous le pseudonyme "Rex".

Le 27 mai 1943, mission accomplie, le Conseil National de la Résistance (CNR) est fondé.

Mais les tensions politiques continuent de pourrir l'unité même de ce mouvement, et Jean Moulin sera dénoncé aux allemands par René Hardy, pourtant membre influant du mouvement.

Le 21 juin 1943, Jean Moulin est arrêté par le chef de la Gestapo de Lyon en personne, Klaus Barbie.
Son corps, sera retrouvé dans un wagon à Metz, le 8 juillet.

Voici son histoire...
Commenter  J’apprécie          100
Jean Moulin est le troisième album de cette belle collection consacrée aux compagnons de la libération. L'intrigue se concentre sur la création du Conseil National de la Résistance et sur les difficiles négociations de Jean Moulin. Les dessins de Inaki Holgado, réalistes et efficaces, conviennent au projet. le scénario de Jean-Yves le Naour ne montre pas un résistant sympathique mais tout dévoué à sa mission. L'intrigue est complexe avec de nombreux personnages.
Commenter  J’apprécie          70
L'âme de la Résistance

Orchestré par Jean-Yves le Naour et mis en image par Inaki Holgado sur un storyboard de Marko, ce troisième opus de l'ambitieuse série que consacre les éditions Bamboo aux Compagnons de la Libération tient toute ses promesses.

Bien écrit et solidement documenté, Jean Moulin esquisse le portrait saisissant de l'homme qui unifia les différents mouvements de la Résistance… L'occasion de découvrir l'homme qui se cache derrière ce héros devenu l'une des figures archétypales de la résistance à l'occupation allemande…


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Belle page d'histoire, expliquée simplement. Rappel de la vie de Jean Moulin, de son engagement et da difficulté pour rassembler les Français face à un même ennemi. Les planches sont soignées, seul le visage de Jean Moulin est bien expressif, heureusement il n'y a pas trop de gros plans sur les autres.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5221 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}