Critique de Haulle

5ème opus de la série de bandes dessinées sur les compagnons de la libération que je découvre à l'occasion des 80 ans du débarquement en Normandie et en Provence qu'il ne faut pas oublier non plus.

On y découvre le rôle particulier que joua ce bout de France perdue en mer, l'île de Sein, dont tous les hommes décidèrent de rejoindre le Général de Gaulle en juin 1940 pour continuer le combat, laissant les femmes gérer l'île et les enfants une fois occupée par les Allemands..

Un épisode moins connu alors que pourtant peu de ses hommes en revinrent. le général De Gaulle ne l'oublia pas et attribua à cette lointaine commune la plus haute distinction française pour la seconde guerre mondiale, la croix de la libération.

Un épisode avec peu de combats mais beaucoup d'inquiétudes à l'arrivée des Allemands au fil des semaines du printemps 1940. Au moins l'océan, ils ne pourrait pas le voler !

J'apprécie particulièrement cette lecture historique en dehors des récits habituels que l'on connaît tous. le dessin est agréable et vivifiant d'embrains salés.

Une commune entière refusa le fachisme contre vents et marées. Un bel exercice de mémoire par les temps qui courent

Encore 5 numéros à trouver et à découvrir !

Ont apprécié cette critique (3)voir plus

{* *}