EAN : 9782262033903
Éditeur : Perrin (17/02/2011)
3.92/5   18 notes

C’est par la révolte d’un paysan, Baptiste Deschamps, qu’a été révélé le sort atroce qu’on réservait aux poilus atteints du syndrome du shell shock, ces soldats qui n’avaient pas résisté psychologiquement à l’épreuve du feu et que l’on avait retrouvé pétrifiés, l’air hagard, parfois même fous. En haut lieu, on les appelait les ” embusqués du cerveau “, soupçonnés d’être des simulateurs. Pour le prouver, on les soignait à coups de décharges électriques. L... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
stephmeg
  09 août 2017
L'ouvrage revient sur un aspect peu connu de la Grande Guerre, les troubles post traumatique liés au conflit.
L'auteur nous apprend comment les maux des poilus était perçus et compris par les médecins de l'époque dont l'objectif premier était de renvoyer de la chair à canon sur le front.
Il ne s'agit pas là de récits détaillés sur l'expérience de tel ou tel soldat, mais de l'évolution de la compréhension et du traitement des malades par les médecins. Un patriotisme acharné prévalant souvent sur l'étique.
Je conseille cette lecture aux amateurs de la période qui en découvriront un nouvel aspect.
Bonne lecture!
Nikoz
  22 juillet 2015
Les soldats de la honte? Ou bien les praticiens de la honte? Enquête édifiante sur une médecine hasardeuse, à l'image de son temps, d'une indescriptible cruauté. Mais, après tout, moralement, quelle distingo entre le médecin qui veut à toute force renvoyer le "psychotique" vers le front, l'officier supérieur qui ordonne l'assaut inutile, le mobilisateur qui arrache la vie des villes et campagnes?
Jacline
  09 mai 2014
Encore une facette terrible de cette grande guerre; une facette horrible, injustifiable : qui peut être assez insensé pour infliger de nouvelles tortures à des hommes qui avaient enduré de telles souffrances qu'ils en étaient devenus meurtris à vie dans leur esprit, en plus des stigmates que portait leur corps ? La guerre est cruelle, souvent injuste, provoquée par des puissants et subies par des innocents, et là on atteint une nouvelle dimension dans l'insoutenable. Pourquoi faut-il que l'Humain soit aussi sauvage ? Je me suis lancée dans une lecture ( voire relecture) d'ouvrages ayant pour sujet la 1ère guerre mondiale... J'espère n'y pas laisser ce qui me reste de foi en l'Homme.C'est pas gagné si je continue à croiser de tels écrits!
Thomas_Harnois
  08 décembre 2020
« Les soldats de la honte » est un livre courageux, prenant le parti de soldats bel et bien bousillés par la guerre, mais dont la blessure n'était malheureusement pas pour eux apparente.
Soumis à des conditions de stress effroyables et sans doute insoutenables, le cerveau disjoncte et les dommages sur le corps humain peuvent être irréversibles.
Confrontés à ce phénomène encore nouveau et mal connu, les médecins militaires français de l'époque auront été dépassés par les évènements, soutenant des thèses aujourd'hui risibles, sur la vaillance de la race française et la simulation de tire-au- flancs, méritant d'être soignés de force, notamment par la torture électrique.
Et même, Roussy, le brillant cancérologue, ne ressort pas franchement honoré de son attitude durant la guerre.
Peu d'humanité à attendre donc de la part de ces médecins-soldats aveuglés par le contexte belliqueux de l'époque, et tous axés vers la victoire face à l'ennemi boche, diabolisé.
Ce n'est que bien plus tard, sous l'influence de la psychanalyse, que la thèse du choc post traumatique appelée « Shell shock » par les britanniques, sera officiellement adoptée par l'ensemble de la communauté médicale.
Aujourd'hui, les soldats revenant d'Irak ou d'Afghanistan souffrent vraisemblablement des même troubles que nos vaillants poilus de 1914-1918, et certains ne s'en remettent toujours pas, ce qui replace ce mal dans toute sa complexité.
Un livre fascinant donc, dont on saluera la pertinence et le désir de réhabilitation.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
cvd64
  09 janvier 2018
première guerre mondiale, les tranchées, l'ennemi, la peur, les blessures et le début de la prise en compte du syndrome de Shell shock venu de l'autre côté de la Manche ce syndrome plus connu sous le dénominatif de post traumatique; encore faut-il reconnaître ce syndrome pour ce qu'il est, malheureusement on manque d'homme au front et les militaires préfèrent parler de "planqués, embusqués du cerveau, simulateurs" et faire passer en cour martiale ces" pauvres bougres."

JaclineJacline   30 décembre 2016
Non, la guerre n'a pas seulement meurtri et lacéré les chairs, elle a entaillé les âmes, elle a rendu fou. Dire cela, ce n'est pas offenser les poilus mais ramener les héros à leur dimension humaine, de chair et de sang. Les héros étant des hommes, et ce qu'ils ont vécu allait au delà de l'inhumanité.
cmuratetcmuratet   09 avril 2013
De ces héros-là, on en avait honte. S'il était difficile de soutenir le regard des "gueules cassées", au moins le pays s'inclinait devant eux, mais les fous, les hystériques, les déments, il fallait les cacher, les dissimuler parce qu'ils renvoyaient une image terrible de la guerre en complète contradiction avec les lauriers de l'héroïsme dont la société d'après-guerre couvait les poilus et les anciens combattants. La guerre, pourtant, il faut avoir le courage de la regarder dans les yeux.
NikozNikoz   22 juillet 2015
Le médecin, même multigaloné, ne doit jamais oublier qu'il est médecin avant tout
stephmegstephmeg   09 août 2017
Le pays n'attend pas, lui. Il faut lui rendre des soldats, le plus vite sera le mieux, et par tous les moyens.