First (04/09/2008)
4.44/5   8 notes
Ce livre vise, dans une langue claire, à faire le point des recherches universitaires les plus récentes et à les rendre accessibles à tous.

Pour ce faire, nous ferons régulièrement appel à l'anecdote qui permet de fixer les connaissances. Être sérieux sans être ennuyeux, tel est notre but. Nous nous efforcerons de comprendre les causes de la Première Guerre mondiale, de montrer en quoi la Grande Guerre est radicalement différente de tous les conflits ... >Voir plus
Que lire après La Première Guerre mondiale pour les NulsVoir plus
Si j'avais dû compter sur l'école pour m'expliquer la Grande Guerre, je ne saurais toujours rien.

Obligée de tout faire sois-même et ma joie fut grande lorsque je tombai sur cet opus de chez "les nuls".

Comme toujours, ouvrage vulgarisé, pas trop complexe, facile à lire (on vous demande pas de tout retenir) et une mine d'information pour celui ou celle qui n'y connaissait pas grand-chose.

Ensuite, approfondissez le sujet avec d'autres ouvrages, mais pour un début, ce n'est pas si mal !
Fort intéressant, facile à lire grâce à la structure du livre et à l'humour qui permet de mémoriser les faits importants. Humour si caractéristique de la série «  Pour les nuls » .
Dommage toutefois qu'il n'y ait aucune carte, ce qui aurait permis de mieux comprendre les stratégies d'ensemble et certains mouvements particuliers.