EAN : 9782361930509
Les Grandes Personnes (13/01/2011)
4.5/5   11 notes
Sur les conseils de sa maman, Petite-Tache décide de se trouver des amis. Mais Petit-Rond, Petit-Carré et les autres petites formes la rejettent… son papa lui confie alors un secret : Petite-Tache possède un merveilleux trésor, à découvrir et à partager. Une histoire sur l’amitié, la différence etla tolérance. Cet album est aussi un hommage à l’oeuvre d’artistes tels que Matisse, Miro et bien sûr Leo Lionni.
Que lire après Petite TacheVoir plus
J'ai choisi cet album de @lionel.le.neouanic paru aux éditions @lesgrandespersonnes pour aborder avec mes élèves les thèmes de la différence et du respect de l'autre.
Les petites formes refusent de jouer avec Petite tâche jusqu'au jour où ses parents lui révèlent qu'elle renferme un trésor : elle peut se transformer ! En partageant son secret avec les petites formes, Petite tâche se fait enfin accepter et s'en suit une série de transformations et de jeux entre les nouveaux amis.
Super album très original qui permet de parler de la tolérance, du racisme et de la discrimination à partir de petites formes colorées.

J'aime beaucoup le travail sur le texte également, avec de grands mots qui montrent la violence des propos parfois.

Un moyen simple et efficace d'expliquer ce qu'est la tolérance et la discrimination à des enfants.

Je conseille grandement !
On retrouve dans la dédicace de cet album tous les grands noms qui ont inspiré l'auteur : Leo Lionni, Joan Miro, Henri Matisse, Paul Cox.
Ces références, on les sent dans cet album formes géométriques et éléments graphiques prennent vie pour symboliser une histoire autour de la différence, du rejet et de l'amitié.
On est clairement sur le même traitement graphique que Quatre petits coins de rien du tout par exemple. J'aime beaucoup ce concept, il a fait ses preuves pour aborder des sujets inquiétants pour les enfants tout en introduisant le recul nécessaire.
Lien : http://boumabib.fr
Petite tache est un album qui traite de la différence. Petite tache semble différent des autres petites forme qui sont colorées et bien précises : carré, rond, rectangle, triangle et losange. Celles-ci refusent d'être amis avec lui et le rejette. Alors petite tache est tout triste. Mais ses parents qui expliquent comment montrer aux petites formes qu'il peut être intéressant lui aussi.

Un album avec un joli message, qui permettra également de "travailler" les formes et les couleurs. Une belle façon de parler de la différence et de la tolérance.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Oublie ces bêtises, ma chérie.
Rien ne doit t'empêcher d'avoir des amis.
Tu ne le sais pas encore mais tu as en toi un trésor, un merveilleux trésor à découvrir et à partager...