Warum (23/08/2012)
2.33/5   3 notes
Sur une planète lointaine, une nouvelle race de prédateur émerge : les Chaos Monkey. Face à une nature hostile, le chaos Monkey se montre encore plus mauvais.Partant du principe que la meilleure défense c'est l'attaque, les petits singes tuent avant qu'on ne les tue.De la terrible sélection sauvage, un seul survivra qui affrontera des ennemis toujours plus puissants, jusqu'à quitter l'orbite de sa planète pour défier des adversaires de plus en plus énormes et puissa... >Voir plus
Que lire après Chaos monkeyVoir plus
Dédale - Intégrale par Takamichi

Game Over

Midam

3.88★ (4593)

22 tomes

Chaos Monkey est une bande dessinée dite muette, riche en couleurs, réalisée par Bunka, toy designer français. Je tiens à remercier les éditions Warum et une nouvelle fois Babelio pour la reception et la découverte de cet ouvrage.

L'idée originale d'une BD sans texte m'a tout de suite interpellé. Comment le dessinateur allait-il gérer cette difficulté ? Est-ce que j'allais accrocher à l'histoire ? Est-ce que les dessins allaient compenser ce manque ?

Et bien malheureusement non, je suis loin d'avoir accrocher à cette histoire. Enfin histoire… Personnellement je n'y vois aucun scénario, juste une succession de scènes sur décors enchaînant les palettes de couleurs divisés par chapitre. le livre se résumé en un mot : Violence. Il n'y a malheureusement rien autour et bien que les dessins cartoon soit très beaux et les couleurs très vives et attirantes, ma déception est grande.

C'est bien dommage car l'objet en soit est de très bonne qualité, la couverture et très belle, le papier agréable tout comme le dessin avec un jeu de contrastes très réussi et l'impression parfaite.

Bref c'est un véritable OVNI dans le monde de la bande dessinée et il est certain que je n'accroche pas à ce genre d'originalité.

------
BILAN :
Les plus : le dessin, le contraste, l'objet
Les moins : Absence de texte, absence de scénario, violence pour la violence
Avant de commencer la rédaction de mon avis, je tiens à remercier la maison d'édition Vraoum et l'équipe de Babelio pour cette bande dessinée.

C'est indéniable, cette bande dessinée n'est pas comme les autres. de par le format qui se rapproche de l'album et de par son thème. C'est sûr, il faut que ça plaise ... et moi j'ai accroché. Chaos Monkey ne contient pas de texte et le fil conducteur est indéniablement la violence affichée et exacerbée au fil des pages et surtout des chapitres.

Toutefois, cela m'a fait penser à un jeu vidéo : en dehors, des combats, tout se passe dans l'ellipse entre les cases. Les scènes sont très rapides et les couleurs utilisées - des couleurs très vives sur un fond noir - ne font qu'amplifier la rapidité de l'action.
De plus, chaque vignette est très riche de sens. Certes, les personnages ne parlent pas mais il y a tout de même le fil conducteur qui reste et qui nous fait comprendre les subtilités de l'action et ainsi, sa finalité. Bon, c'est sûr, cette planète je n'aimerais pas y vivre mais à visiter comme ça au gré des pages, c'est plaisant même si cela n'est pas à mettre entre toutes mains.

Par ailleurs, le côté violence est certes exacerbé (par la forme, le sens et les couleurs ) et il peut être dérangeant pour certaines personnes mais il n'est pourtant pas un handicap car tout amateur de jeux vidéos devrait s'y retrouver avec le découpage en chapitres qui n'est pas sans nous rappeler les levels avec ses boss à combattre pour finir la quête. . C'est une bande dessinée atypique mais moi, je la classe sans hésitation dans les chefs d'oeuvre graphiques.

Ce fut vraiment une découverte pour moi mais une bonne découverte, une BD qui fait réfléchir (pour ne pas perdre le fil de l'histoire et ne pas laisser passer un indice qui fait avancer l'histoire) mais également une BD qui divertit car irréelle dans son histoire et attractive par ses couleurs.
Lien : http://inthestartingblocks.b..
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Warum qui m'ont permis de lire cette bande dessinée.

Dans cette BD, nous sommes en présence d'une nouvelle race de singe, les Chaos Monkey, cette espèce de singe se trouve sur une planète où tous les êtres qui y vivent sont féroces. Pour survivre, ils sont obligés d'être encore plus méchants et surtout de tuer.

L'histoire en elle-même est bien trouvée, mais je dois avouer que sans le résumé présenté par l'éditeur, je n'aurai rien compris. On n'a absolument aucun texte dans les planches. Malgré ce point négatif, j'ai trouvé la présentation très sympa, le papier glacé met les couleurs en avant, la couverture épaisse est, elle aussi, agréable.

Les dessins sont très beaux, bien réalisés, mais très sombres pour coller à l'histoire, il y a des couleurs assez frappantes, mais cela accentue encore plus le côté morbide, lugubre, sombre de cette BD.

Au début, je me suis demandée quel était le but de cette BD, je ne comprenais rien du tout, aucune explication n'est donnée, mais au fur et à mesure de la lecture, on comprend que les chaos monkey sont nés pour survivre et tuer.

Donc vous l'aurez compris, ce n'est pas une BD qui conviendrait à tout le monde, mais malgré tous les points négatifs énoncés, j'ai trouvé des planches très belles.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..