Critique de Lilou08

Je suis particulièrement heureuse d'avoir reçu « Camille Claudel & Rodin : le temps remettra tout en place » d'Antoinette le Normand-Romain dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babélio. Merci beaucoup à Babélio et aux éditions Hermann, éditeurs des Sciences et des Arts.
Je suis très touchée d'avoir pu le découvrir car je ne vous cache pas que je suis une grande admiratrice de Rodin et de Camille Claudel. J'ai eu la chance de visiter le musée Rodin à Paris et bien sur également les salles consacrées à Camille Claudel. Un vrai bonheur.
Avant d'aller plus loin, je veux vous dire que les illustrations de ce livre sont superbes. Souvent en double page, on prend plaisir à admirer les oeuvres de ces 2 grands artistes… et à les voir en parallèle, pour mieux se rendre compte comment elles se répondent ou s'éloignent.
L'auteur, Antoinette le Normand-Romain, conservateur général du patrimoine et directeur général de l'INHA (institut national d'histoire de l'art), est une spécialiste de Rodin, et du coup, elle nous permet de comprendre, un peu, l'évolution de leurs oeuvres au fil de leur histoire d'amour et de désamour. Ce n'est pas une biographie, mais un essai, richement documenté… d'ailleurs, au départ, il faut s'habituer un petit peu à jongler avec les références, se reporter aux différentes photos représentant les sculptures, les lieux ou les personnages… mais on se prend au jeu très vite et la lecture devient passionnante.
Ce livre m'a beaucoup intéressé et je vous le conseille vivement, d'autant plus si vous aimez Rodin et Camille Claudel (j'ai un petit faible pour cette dernière).