EAN : 9782844208255
Editions Thierry Magnier (03/04/2010)
3.33/5   3 notes
Lieu de rêverie, de fantasme, de jalousie, refuge ou prison, la maison parle de ses habitants, ce qu'ils sont ou qu'ils aimeraient être. Il s'y tisse bien des amours et bien des haines. Un Noël particulier, une invitée encombrante, un voisin impossible, des héritiers cupides, voici une série de nouvelles nostalgiques, féroces, drôles, dont le point commun est une maison. C'est le décor où se joue la vie, où s'écrit notre histoire.
Que lire après Si on rentraitVoir plus
Si on rentrait… à la maison, ce recueil évoque, avec ironie, des situations bien connues de chacun d'entre nous : héritage, partage, souvenirs d'enfance, secret de famille. La maison, lieu ou il se tisse bien des amours et bien des haines. L'auteur en quelques histoires parle d'un Noël particulier, d'une invitée encombrante, d'un voisin impossible, d'héritiers cupides, de propriétaires branchés déco. Parfois drôle, parfois triste, souvent nostalgique...mais surtout désuet !

Ça faisait dix-sept jours, dix-sept jours et demi, qu'il n'avait plus reniflé son parfum, ni entendu sa voix, ni ressenti sa présence à la fois nonchalante et ardente. Dans quelques heures, ça ferait dix-huit jours, et comme chaque soir, Pierre rayerait la date sur le calendrier.