👊Lecture coup de poing

Dévoré en une soirée, ce roman m'a bouleversé. Je l'ai refermé en milieu de nuit, partagée entre l'envie de le digérer lentement et celle d'en ouvrir un autre très vite, pour tenter de dénouer mon estomac et être certaine qu'il ne viendrait pas hanter ma nuit.

Car, il est bien question de monstres ici. de ceux qu'on ne soupçonne pas et qui pourtant, une fois la porte refermée, révèlent leur vrai visage et torturent, humilient, tuent à petit feu.
Celui qui partage la vie de Jeanne fonctionne de cette manière. Aussi, lorsque survient l'humiliation de trop, elle trouve enfin le courage de fuir, il est difficile de croire que cet homme n'était pas le premier à tenter de la détruire. La fuite ne suffira pas, c'est en remuant le passé et en ravivant les braises du feu qui a dévasté son enfance que Jeanne trouvera peut-être son salut.

Avec ce roman, Isabelle le Nouvel ne fait aucune concession. Elle ne triche pas, bouscule le lecteur jusqu'à le laisser pantelant, ébranlé. Si la thématique du viol et des violences familiales est régulièrement abordée dans la littérature, l'auteure y apporte une autre dimension en interrogeant la relation mère-fille et les notions de vengeance et de pardon.

Si comme moi, vous aimez être surpris par vos lectures, foncez ! Ce livre est pour vous.
Jeanne est marié à un éditeur réputé , Gabriel , et le jour ou elle lui annonce qu'elle est enceinte , c'est un déferlement de violence .
Son présent lui ramène dans son passé , ou petite fille de parents divorcés , elle se souvient des horreurs que son beau - père lui infligeait , alors que sa mère absente , fermait toujours les yeux sur les problèmes de sa fille .De son côté , le père essayait de la faire parler sans succès , avec les difficulté d'un enfant de raconter toutes les horreurs qu'elle subissait ...

*************

Un roman difficile qui raconte les sévices sexuels subit par une enfant de 6 ans pendant de longues années .
Entre une mère qui fermait les yeux et un père qui faisait de son mieux de son côté .
C'est vraiment poignant ; quand le passé étouffe le présent .
Quelle terrible lecture...
D'ordinaire, j'aime les lectures un peu bizarres, les récits durs qui nous montrent que la vie n'est pas facile, que l'humanite peut être horriblement mauvaises avec ses semblables. Je ne sais pas pourquoi j'aime ces lectures mais toujours est il que parfois j'aime me plonger dans ces romans ...

Dans celui ci, l'horreur est palpable et j'ai souvent eu envie de passer des pages de certains passages mais je me suis forcée car cette femme a vécu l'horreur et ce roman c'est sa thérapie. Écrire son vécu pour que ça sorte car longtemps elle s'est tue et je pense que je lui dois de la lire pour que la petite fille ne reste pas seule avec ce démon et que la femme ne soit plus entravée par le monstre.

La solitude des maltraitances est la pire.
Roman poignant , brut . Je vous conseille ce livre.
La maltraitance séxuelle, physique et morale est le coeur du sujet . le lecteur est spectateur. J'éprouve de l empathie a travers toute la lecture . Une fois le livre terminé, ce sentiment se renforce !
Touchant témoignage
Si vous aimez les belles histoires à l'eau de rose ce livre n'est pas fait pour vous !

⚠️ Âmes sensibles s'abstenir. ⚠️

Malgré la cruauté qui en découle j'ai été totalement happée par l'histoire . Je l'ai lu d'une traite jusqu'à 1h30 du matin et j'avoue que ma nuit en a été chamboulée.

Ce récit est brillamment écrit. Les mots aussi terribles soient ils sont extrêmement précis et bien posés. Il est rythmé par de petites phrases qui permettent une lecture très fluide. Tout le travail littéraire permet de ressentir une explosion d'émotions.

@isabellelenouvel évoque des sujets tabous sans langues de bois, sans non-dits, en toute franchise. Ce roman est, je pense un exutoire, alors oui il est dur mais il faut en parler et la romancière a eu le courage de le faire sur ses pages, je la félicite pour ça. Cela permet de se rendre compte à quel point le monde qui nous entoure peut-être cruel mais aussi de relativiser sur notre quotidien.

Une lecture coup de poing qui restera dans ma mémoire pour longtemps.
J'ai découvert ce roman dans le cadre du Prix du roman fnac. Une vraie claque, et pour ma part c'est ce roman que j'avais noté pour gagner.
L'histoire est glaçante. Une petite fille Jeanne qui n'a que 6 ans, un papa aimant mais éloigné, un beau-père........, une mère dans le déni qui ne prend pas le temps d'aimer sa fille, occupée par son travail et son compagnon.
À l'âge adulte Jeanne va inconsciemment s'enfermer dans un cercle infernal en étant sous l'emprise d'un mari charmeur, intellectuel influent mais manipulateur et violent dans l'intimité. Un soir parce qu'il l'humilie une fois de plus, elle va rassembler ses forces pour sortir de cette relation toxique. Cela va faire remonter tous les souvenirs des violences de son enfance .....
Dès le premier post Instagram où je l'ai vu passer, j'ai vibré avec ce titre, cette couverture. J'ai ressenti la force potentielle de ce roman. C'est pourquoi il a instantanément rejoint ma pile à lire.

Je savais dans quoi je m'engageais. Un thème difficile, une histoire qui ne laisse pas indemne quand on la referme... Rien ne saurait être plus vrai. J'ai souffert, et souvent reposé le livre avec la gorge serrée et le ventre noué par ce récit organique et glaçant.

Il faut être prêt à cela lorsqu'on entame la première page.

Mais au-delà de ça, j'ai été totalement emportée par la plume subtile, élégante, et en même temps tellement puissante d'Isabelle le Nouvel. Emportée mais aussi bouleversée par cet art de nous immerger dans les émotions de Jeanne, le personnage principal. À chaque instant, nous sommes en prise directe avec ses tripes, tant par les mots que par le rythme du récit...

De tels drames devraient toujours être racontés avec un tel talent.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog, "Petite Métaphysique Quotidienne".
Lien : https://www.petitemetaphysiq..
j'ai acheté ce roman car c'est un sujet que je lis beaucoup (violences conjugales). Autant vous dire donc que c'est un roman dur, donc on se prépare si on veut s'y frotter. 🦔 Je savais que je m'embarquais pas dans le navire de la rigolade ⛵️mais je ressors un poil motivée de cette lecture.

🥀Je ne mets nullement en cause l'écriture, qui a fait l'objet d'un vrai travail. C'est un roman très court, hélas je n'ai pas su prendre le train en route. Une grosse claque qui condense ce qu'il y a de plus dégueulasse autour de nous. Oui mais voilà, c'est sans doute ce qui m'a dérangée. Quand bien même ce roman évoque des situations qui existent, ont existé et continuent d'exister dans notre société, je ne suis pas sure qu'il faille aller aussi loin dans les mots. le lecteur comprend beaucoup de choses, même si tout n'est pas écrit noir sur blanc. Bien-sûr, ces récits sont nécessaires. Mais ici à mon sens il y avait trop. Trop de. Trop trop. Et la, à force de trop, je suis passée à côté.

🥀 Ce n'est que mon avis et je vous invite à vous faire le votre. Dans le même registre, j'avais lu Celle que je suis de claire Norton, qui pour le coup m'avait énormément émue et dont je garde une trace indélébile. le sujet est sensible, je pense que chaque écriture cueillera tel ou tel lecteur.