Un monde sans humain! Un monde où ne vivent que des robots. C'est très étrange de s'identifier à un robot, à adopter sa façon de penser, de réfléchir! Archi et ses "amis" vont revenir sur les lieux où vivaient les humains, petit à petit ils vont vivre un peu comme eux, ils se réinstallent dans leurs maisons, ...

Archi est le narrateur de l'histoire, il va nous présenter chacun des personnages au fur et à mesure où il fait leur connaissance. Chaque robot gardera sa fonction d'origine, à l'époque où ils étaient aux services des hommes.

Bien que ce livre ne soit pas un coup de coeur, j'ai trouvé Archi et les autres attachants, ils deviendraient presque humains avec leurs réflexions et leurs attitudes adéquates. La fin est particulièrement étonnante car un peu trop simple à mon avis. Il est rare que je n'adhère pas plus à un livre de la collection "Exprim'" peut-être le manque d'humain tout simplement ...
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Point de vue intéressant... et idée de départ plutôt sympathique. Mais j'ai trouvé ce roman trop bavard, les robots trop gentils, intelligents, cultivés, sociables, créatifs, avec l'impression de vivre tout à coup chez les Bisounours... Sur un autre plan, je pense que des lecteurs moyens ou faibles ne survivront pas aux robots ....
Suite à une catastrophe nucléaire les humains ont été annihilés. Dans le même temps certains robots se regroupent dans la ville abritant l'entreprise les ayant élaborés. Cette catastrophe particulière leur a permis de sortir de leur programmation de départ : ils prennent conscience de leur existence et développent ainsi des facultés dites « humaines » (pensée, émotions, doutes, dépression, amour, etc), qu'ils apprivoisent peu à peu.
A travers cette société de robots qui s'organise petit à petit et les réflexions de ceux-ci, c'est bien entendu d'une critique de la société humaine dont il est question. Humains qui sont capables du pire comme du meilleur : destruction de leurs pairs et de leur environnement, mais aussi apprentissage, création artistique et rire.
le roman est une suite d'interrogations, non dépourvues d'intérêt, mais il est un peu longuet par moments et presque un peu trop gentil. La société qu'il montre est complètement utopique : tout le monde est gentil, est ami et développe ses propres centres d'intérêts tout en en faisant profiter la communauté. Les robots en viennent à presque trop ressembler aux humains, tout en représentant la société harmonieuse que ces derniers n'ont pas su créer. Ceci dit, la fin nuance un peu le reste du récit, mais elle est presque trop brutale. Elle est déstabilisante et pousse à s'interroger encore, mais n'en demeure pas moins une note pessimiste au milieu d'un (trop ?) grand bain d'optimisme. le message est clair, l'idée est bonne, les personnages assez attachants, malgré tout je n'ai pas réussi à adhérer complètement.
Un petit roman jeunesse qui présente un monde uniquement composé de robots après que les humains ont disparu. Ces robots sont très développés et ont chacun des caractéristiques différentes. Ils cherchent à comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ils peuvent désormais "penser" par eux-mêmes à moins que ce ne soit un programme prévu pour ça ?

Je n'ai pas trop accroché avec ce roman même si le thème me plaisait. La quête des robots est longue et ennuyante, la découverte des sentiments semble un peu trop précipité et artificielle.

En revanche, c'est un bon roman pour aborder un cours de philosophie, pour explorer le thème de la détermination et de la liberté.