Éditeur : Le Passager Clandestin (26/03/2019)

La zad de Notre-Dame-des-Landes est devenue le plus grand squat à ciel ouvert d'Europe. Utopie réalisée pour certain.es, espace de rencontres et critique en acte du capitalisme, elle n'a pas fini de soulever les passions.

Réunissant de nombreux récits, photographies, croquis et cartes inédites, ce livre raconte l'évolution d'un territoire où ce geste simple, habiter, est inséparable de celui de lutter.

ErnestLONDON
  09 avril 2019
Revenant sur quarante ans de combat dont les dix derniers marqués par l'occupation d'un territoire de bocage, à Notre-Dame-des-Landes, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes, condamné par un projet d'aéroport, cet ouvrage propose de garder les traces de cette expérience humaine et de les partager : l'invention du quotidien avec sa gestion politique et ses assemblées, la transmission des savoir-faire, les chantiers collectifs et tous les événements qui ont permis de tenir tête aux gouvernements successifs. Il s'agit d'inspirer, de « montrer comment habiter un territoire peut devenir un moyen de lutte », de « donner de l'espoir à celles et ceux qui ailleurs, aussi, ont fait le choix de ne pas se résigner ».
(...)
Appuyé sur de très nombreux témoignages, cet ouvrage, certainement le plus complet existant, rend à la fois compte de l'histoire de la lutte contre l'aéroport et des initiatives mises en place, visant l'autonomie à travers l'autogestion et des formes d'organisation horizontale, la « perspective de faire commune », d' « imaginer un processus révolutionnaire qui ne passe plus par l'espoir d'un Grand Soir » mais par la mise en actes d'une critique radicale : « Déserter pour ne plus participer à un système honni, chercher des complices, les rencontrer et construire avec elles et eux le monde auquel on aspire. »

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
ErnestLONDONErnestLONDON   09 avril 2019
À la zad, les occupant.es ne cherchent pas à créer des solutions reproductibles ailleurs mais par leurs nombreuses tentatives, ils et elles ouvrent de nouvelles perspectives et montrent qu’il est possible de s’organiser ensemble en limitant les rapports hiérarchiques et de domination.
ErnestLONDONErnestLONDON   09 avril 2019
Sur place, il est hors de question de passer par le vote pour prendre une décision car, pour toutes et tous, il acte la domination de la majorité sur les minorités. Personnes ici ne se reconnait dans la démocratie participative, telle qu’elle est appliquée dans un grand nombre de pays, car elle impose toujours un gouvernement et une autorité incarnée par des personnes placées au-dessus des autres. Se passer de représentant.es élu.es implique de passer beaucoup de temps à discuter pour élaborer les décisions ensemble, au consensus.
ErnestLONDONErnestLONDON   03 avril 2019
Montrer comment habiter un territoire peut devenir un moyen de lutte.
ErnestLONDONErnestLONDON   09 avril 2019
Le pouvoir se gargarise d’écologie, mais ne peut supporter de voir les gens la vivre en acte.