AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2369352191
Éditeur : Le Passager Clandestin (26/03/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La zad de Notre-Dame-des-Landes est devenue le plus grand squat à ciel ouvert d'Europe. Utopie réalisée pour certain.es, espace de rencontres et critique en acte du capitalisme, elle n'a pas fini de soulever les passions.

Réunissant de nombreux récits, photographies, croquis et cartes inédites, ce livre raconte l'évolution d'un territoire où ce geste simple, habiter, est inséparable de celui de lutter.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ErnestLONDON
  09 avril 2019
Revenant sur quarante ans de combat dont les dix derniers marqués par l'occupation d'un territoire de bocage, à Notre-Dame-des-Landes, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes, condamné par un projet d'aéroport, cet ouvrage propose de garder les traces de cette expérience humaine et de les partager : l'invention du quotidien avec sa gestion politique et ses assemblées, la transmission des savoir-faire, les chantiers collectifs et tous les événements qui ont permis de tenir tête aux gouvernements successifs. Il s'agit d'inspirer, de « montrer comment habiter un territoire peut devenir un moyen de lutte », de « donner de l'espoir à celles et ceux qui ailleurs, aussi, ont fait le choix de ne pas se résigner ».
(...)
Appuyé sur de très nombreux témoignages, cet ouvrage, certainement le plus complet existant, rend à la fois compte de l'histoire de la lutte contre l'aéroport et des initiatives mises en place, visant l'autonomie à travers l'autogestion et des formes d'organisation horizontale, la « perspective de faire commune », d' « imaginer un processus révolutionnaire qui ne passe plus par l'espoir d'un Grand Soir » mais par la mise en actes d'une critique radicale : « Déserter pour ne plus participer à un système honni, chercher des complices, les rencontrer et construire avec elles et eux le monde auquel on aspire. »

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
ErnestLONDONErnestLONDON   09 avril 2019
À la zad, les occupant.es ne cherchent pas à créer des solutions reproductibles ailleurs mais par leurs nombreuses tentatives, ils et elles ouvrent de nouvelles perspectives et montrent qu’il est possible de s’organiser ensemble en limitant les rapports hiérarchiques et de domination.
Commenter  J’apprécie          130
ErnestLONDONErnestLONDON   09 avril 2019
Sur place, il est hors de question de passer par le vote pour prendre une décision car, pour toutes et tous, il acte la domination de la majorité sur les minorités. Personnes ici ne se reconnait dans la démocratie participative, telle qu’elle est appliquée dans un grand nombre de pays, car elle impose toujours un gouvernement et une autorité incarnée par des personnes placées au-dessus des autres. Se passer de représentant.es élu.es implique de passer beaucoup de temps à discuter pour élaborer les décisions ensemble, au consensus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ErnestLONDONErnestLONDON   03 avril 2019
Montrer comment habiter un territoire peut devenir un moyen de lutte.
Commenter  J’apprécie          110
ErnestLONDONErnestLONDON   09 avril 2019
Déserter pour ne plus participer à un système honni, chercher des complices, les rencontrer et construire avec elles et eux le monde auquel on aspire.
Commenter  J’apprécie          30
ErnestLONDONErnestLONDON   09 avril 2019
Le pouvoir se gargarise d’écologie, mais ne peut supporter de voir les gens la vivre en acte.
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : répressionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Auteurs proches de Editions Le Passager Clandestin
Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre