AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2701123453
Éditeur : Editions Belin (18/08/1999)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Avant de devenir un mythe, Kerouac était un écrivain. Chroniqueur de la Beat Generation, vagabond du rail et des routes d'une Amérique rêvée, poète des trottoirs et des taudis, ce forçat du clavier crée dans la solitude des années 50 un long " chant de moi-même " souterrain, frénétique, douloureux. Sa " prose spontanée ", inspirée par les solos du jazz, le conduit aux limites du langage et du son dans une quête acharnée de " visions mystiques " alors même qu'il répu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Myriam3
  06 avril 2014
Yves le Pellec est un grand connaisseur de la Beat Generation et a plusieurs fois rencontré Allan Ginsberg lors de ses recherches universitaires. Il a d'ailleurs publié un ouvrage superbe intitulé "Entretiens" à ce sujet.
Ici, dans son dernier essai, il s'attache à étudier le style de Kerouac en partant de sa biographie. Il y démonte l'image trop souvent réductrice que Kerouac et ses acolytes représentent, à savoir celui de jeunes rebelles épris de drogues et de filles et sans conscience.
Au contraire, ici, le Pellec expose ce qui est sous-jacent dans toute l'oeuvre de Kerouac, à savoir la quête de son identité, la dépression, ainsi que les mythes littéraires et américains qui ont porté Kerouac.
Bonus, une riche bibliographie, et surtout le tableau de correspondance des héros de chaque livre de Kerouac avec la personne réelle qui les a inspirés.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Myriam3Myriam3   06 avril 2014
Le caractère grotesque de tels jugements saute aux yeux de qui connaît un tant soit peu l'oeuvre de cet auteur qui était le contraire même de tout cela: romantique, timide, hypersensible, passionné de littérature, de bibliothèques et d'encyclopédies depuis l'enfance, et surtout solitaire, individualiste, étranger à toute théorisation.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : road bookVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
750 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre