AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791090947245
Éditeur : Muller Edition (20/02/2019)
Résumé :
« Dans le premier tome de mes mémoires, les Français ont découvert un jeune Breton fier de sa famille, de sa petite patrie la Trinité, de sa grande patrie, la France. Un fils de la nation désolé de voir celle-ci blessée, rapetissée par la seconde guerre mondiale et la fin de l’Empire, qui n’aura pu, malgré son engagement, empêcher des responsables politiques en poste de l’enfoncer dans la décadence.
Le deuxième tome raconte la construction d’un mouvement indé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
bibiouest
  19 octobre 2019
Second tome des mémoires de Jean-Marie le Pen, l'homme est amer et tien à nous faire comprendre que le tome 1 aurait dû être plus lue sans la cabale de certains journalistes. ( théorie du complot ). C'est bien écrit, on a affaire à un homme cultivé, instruit.
Dans ce second tome on aborde l'histoire de la création du Front National des origines à nos jours.
Il règle ses comptes envers les journalistes, la classe politique, le système comme il dit.
Il nous fait part de tous les procès gagnés (en oubliant ceux perdus), et se justifie dit qu'il n'est pas raciste ni antisémite (!!!).
Il revient sur les provocations (les horreurs) du «détail», de la «fournée», «Durafour crématoire» de ses accointances avec des anciens membres de la SS et avec des antisémites tel Dieudonné (mais à part cela il n'est pas raciste!!).
Il justifie ses paroles en disant qu'il a des amis juifs, ah quand bien même il en aurait, il y a des Juifs racistes d'extrême droite...
Et puis il sait très bien ce qu'il fait (il est trop intelligent pour ne pas le savoir...), on est en France avec le passé que l'on a et les horreurs de la Seconde Guerre mondiale sont encore présentes dans les esprits.
Remettre le couvert est tout simplement scandaleux et il le sait, il voulait provoquer, être sur le devant de la scène en sachant les réactions que cela allait provoquer. Cet homme n'a aucune empathie...(c'est un euphémisme.)
Quand bien même on aurait utilisé ces propos à des fins politiques, ce qui est probable et peu digne des hommes politiques qui ont fait cela, les origines du front (la tentative de réunion de tout ce que le paysage politique pouvait contenir à la droite de la droite, anciens collabos, nostalgiques de l'Algérie Française, Ordre Nouveau, j'en passe et des pires)prouve que ce parti est un parti peu fréquentable et que cet homme est un homme du passé....
Livre intéressant d'un point de vue historique.(dommage d'avoir enrichi un homme que je ne respecte pas)
Ceci est mon humble avis.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          3710
Lire un extrait
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
854 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre