Éditeur : Christian Bourgois Editeur (22/08/2003)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
PERSONNECe livre est tissé de plusieurs livres. Celui qu'écrit l'auteur, entraîné par son personnage. Lequel s'appelle Personne et est présenté comme un personnage rétif. Et celui qu'a écrit Tima, qui est constitué de carnets. Personne a découvert ces carnets et les retranscrit. Tima y évoque un séjour à Prague qui l'a rendue à elle-même, et les salles du Musée où elle veille sur les gisants. D'autres figures surgissent : Katimini la détective, Falmer le collecteur ... >Voir plus

Tandarica
  25 avril 2015
En quelques mots, dans la chronologie des livres de Linda Lê, après "Les Aubes", qui marquait un début d'ouverture (pas vraiment d'optimisme), c'est un peu la renaissance par le voyage à Prague. Comme souvent, elle évoque des auteurs qui lui sont chers et les écrivains et artistes tchèques importants sont en nombre non négligeable (Sudek, Seifert, Karel Capek, Bohumil Hrabal, Ladislav Klima, etc.).
AlexVachon
  08 mars 2014
Quelle construction fantastique, un pur plaisir. Par contre, l'écriture est bien assez lourde. Et oui Florel, la magie n'a pas fonctionné pour moi.
Surtout, je vous en supplie, ne lisez pas la quatrième de couverture. le dénouement y est expliqué. Bizarre non ? Allez, accrochez-vous.
Lien : http://www.bookcrossing.com/..
TandaricaTandarica   25 avril 2015
Le mystérieux passant venait de Prague. Pendant les années sombres, il avait imprimé des livres clandestins. Puis il était devenu brasseur tout en se consacrant à l'écriture d'une "Vie des fossoyeurs".
FlorelFlorel   01 mai 2011
J'avais l'impression de remonter le courant. C'était un retour en arrière qui me projetait en avant. Mais un tel changement pouvait-il survenir sans crier gare ? Ma vie avait pris l'eau et je n'avais pas fini d'écoper.
Videos de Linda Lê (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Linda Lê
Maison de la poésie (10 nov 2017) - Texte et Lecture de Jean-Philippe Domecq, extrait du Dictionnaire des mots en trop (dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, éd. Thierry Marchaisse, parution novembre 2017).
Le Dictionnaire des mots en trop :
Comment ? s?entend-on déjà reprocher, des mots en trop ? Mais les mots, on en manquerait plutôt.
Et pourtant. Ame, artiste, coach, communauté? ils sont légion ceux qui éveillent notre résistance intime à tout ce qu?ils charrient d?affects, d?idéologie, de pseudo-concepts ? notre résistance mais pas celle du voisin ! ? Quarante-quatre écrivains explorent ici les raisons pour lesquelles ils renâclent devant certains mots, et leurs réflexions critiques témoignent autant d?un état de la langue que des poétiques et des enjeux de notre temps.
Une expérience littéraire qui vient compléter, en l?inversant, celle du Dictionnaire des mots manquants.
Auteurs : Malek Abbou, Jacques Abeille, Mohamed Aïssaoui, Jacques Ancet, Marie-Louise Audiberti, Michèle Audin, Olivier Barbarant, Marcel Bénabou, Jean Blot, Jean-Claude Bologne, François Bordes, Lucile Bordes, Mathieu Brosseau, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Thibault Ulysse Comte, Seyhmus Dagtekin, Louis-Philippe Dalembert, Remi David, Erwan Desplanques, Jean-Philippe Domecq, Christian Doumet, Renaud Ego, Eric Faye, Caryl Férey, Michaël Ferrier, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Cécile Guilbert, Hubert Haddad, Isabelle Jarry, Cécile Ladjali, , Marie-Hélène Lafon, Sylvie Lainé, Frank Lanot, Fabrice Lardreau, Mathieu Larnaudie, Linda Lê, Guy le Gaufey, Jérôme Meizoz, Christine Montalbetti, Christophe Pradeau, Marlène Soreda, Abdourahman A. Waberi.