AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1033154075
Éditeur : Nouvelles Editions de l'Université (04/01/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Le carnet de voyage sur la Croisière sur la Volga a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur la Croisière sur la Volga. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre la Croisière sur la Volga et profiter au mieux de son séjour. Vou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marti94
  04 juillet 2017
Le petit futé à eu une bien bonne idée de publier ce "guide qui va à l'essentiel" pour faire une "Croisière sur la Volga". C'est le seul petit format sur ce thème. Alors forcément il trouve sa place dans la valise d'autant plus qu'il est offert au format numérique et peut donc être téléchargé sur une liseuse (tous les formats sont proposés).
Après les chapitres de présentation en une vingtaine de pages, la visite commence par Moscou et se termine par Saint-Petersbourg mais on peut faire le voyage dans le sens contraire. Entre les deux, c'est la croisière fluviale, pas seulement sur la Volga mais aussi sur le canal de Moscou, celui de la Volga-Baltique ou encore sur les lacs artificiels ou naturels. Chaque étape est présentée de façon sommaire.
J'ai noté quelques coquilles mais ce guide est facile à lire pendant la navigation, même s'il manque forcément d'informations.
Lu en juillet 2017
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Marti94Marti94   10 juillet 2017
Géographie
Dans une certaine mesure, on peut dire que la Volga est la Russie. Il suffit de descendre le fleuve pour s’en convaincre. Au nord, ce sont les lacs et les architectures de bois. Vers l’Anneau d’Or, ce sont les villes de la forêt et leurs églises du Moyen Age en pierre blanchie à la chaux. A Kazan, les minarets rappellent que la Russie est un pays multiculturel. Enfin, vers le sud, la Volga se perd dans la steppe avant de se jeter dans la Caspienne, une ouverture vers l’Orient. C’est tout un pays qu’on découvre sur les flots paisibles de ce fleuve, un fleuve tellement ancré dans la mentalité russe qu’il est donné à chacun de pouvoir l’appeler « mère ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Marti94Marti94   10 juillet 2017
Pièce maîtresse du système fluvial russe reliant les cinq mers, la Volga est jalonnée par de nombreux barrages permettant une navigation active, l’irrigation et la production d’électricité. La moitié de tout le fret fluvial de Russie passe par son cours qui est aussi utilisé pour irriguer les steppes du sud.
Commenter  J’apprécie          20
Marti94Marti94   10 juillet 2017
En Russie, les scientifiques, les artistes et le peuple restent très proches de la nature, par tradition et par culture. Depuis les années 1960, quand l’écrivain Mikhaïl Cholokhov dénonçait la pollution du lac Baïkal (en Russie orientale), le mouvement d’abord informel de protestation contre la pollution de la Volga, mère des fleuves russes, n’a cessé de grandir en force et en efficacité. Si les Verts restent encore aujourd’hui marginaux sur la scène politique, quelques frémissements écologiques permettent d’espérer, comme la mise en place du tri sélectif dans certains quartiers de Moscou. La conscience verte des Russes reste cependant encore largement tributaire de l’idée selon laquelle la Russie est vaste, pleine d’espaces purs… et disponibles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Marti94Marti94   10 juillet 2017
Fiodor Dostoïevski
A partir de 1837, la vie et l’œuvre du grand écrivain russe, né en 1821, furent liées à Saint-Pétersbourg. C’est ici qu’il écrivit et publia ses premiers romans : Nuits blanches et Les Pauvres Gens, ainsi que d’autres plus tardifs, comme Humiliés et offensés, Crime et châtiment, Les Frères Karamazov et Les Possédés. Pétersbourg de Dostoïevski est le thème de l’une des visites guidées proposées aux touristes, avec celle du musée littéraire de l’écrivain. Dostoïevski est mort en 1881.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Marti94Marti94   10 juillet 2017
La construction de Saint-Pétersbourg est décidée en 1701. C’est l’incarnation de la volonté d’ouverture de la Russie par Pierre le Grand. Les premiers bâtiments émergent des marécages insalubres de la Neva en 1703 et la ville devient alors la capitale, aux dépens de Moscou. Fenêtre sur l’Europe et aussi vitrine de la Russie pour les étrangers, Saint-Pétersbourg se veut une cité idéale qui rassemblerait le meilleur de l’Europe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Video de Le Petit Futé (1) Voir plusAjouter une vidéo

Dominique Auzias et Jean Paul Labourdette : " Guide de Budapest "
Olivier BARROT, s'abritant sous un parapluie dans les rues de Budapest, parle de Budapest tout en présentant le guide "Budapest" de Dominique Auzias et Jean Paul Labourdette aux éditions "Le Petit Futé". Commentaires de Barrot en off sur plans de la ville : circulation, fleuve, monuments, rues, homme nettoyant un violon.
autres livres classés : Saint-Pétersbourg (Russie)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
379 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre