Éditeur : Nouvelles Editions de l'Université (22/02/2012)

Le plaisir de monter à cheval peut être couplé à celui de voyager ; le tourisme équestre connaît un plein boom ces dernières années. Il faut dire qu'à cheval, la France se découvre autrement, sans urgence. L'Hexagone compte près de cent mille kilomètres de chemins équestres et disposent d'un important réseau de structures qui permet aux cavaliers voyageurs de bâtir une randonnée à leur mesure : itinérante ou en étoile, accompagnée ou non, ou bien encore d'une aventu... >Voir plus

gill
  03 avril 2013
Partout où nous partons en vacances, pendant que je cherche le bouquiniste des environs, ma fille, elle, cherche le centre équestre le plus proche afin de découvrir de nouvelles randonnées à cheval.
Et c'est, tout simplement ce que propose ce petit guide, très malin.
Il indique tous les meilleurs endroits pour galoper au petit matin alors que la rosée recouvre encore la campagne, pour traverser des rivières, des vallées et des prairies, pour découvrir au loin châteaux, abbayes ou moulins et voir se dessiner plus nettement tous les paysages magnifiques de notre pays, peu à peu au rythme lent des sabots...
Il nous offre l'occasion de découvrir la France, autrement, sans urgence, avec le cheval comme vecteur de découverte.
Très bien réalisé, peut-être manquant un peu d'illustrations, ce guide est, aussi, un joli moyen de rêve et d'évasion, qui ne quittera plus, j'en suis sûr, le sac de la cavalière.
gillgill   03 avril 2013
FAIRE
- Monter responsable, cela veut dire évidemment respecter la nature, mais aussi sa monture et les autres personnes. Le Comité National de Tourisme Équestre a décidé d'éditer une charte pour sensibiliser tous les cavaliers. Consulter WWW.ffe.com
- Donner toujours la priorité aux piétons
- Se montrer courtois avec les personnes rencontrées - les cavaliers jugés souvent hautains n'ont pas toujours bonne presse.
- En forêt, garder au pied son chien entre avril et fin juillet quand on l'emmène en bagage, période de nidification au sol et des naissances des grands animaux.
- Rapporter ses déchets
- Randonner à la queue-leu-leu et jamais côte à côte dans les chemins, surtout quand ils sont étroits et sinueux, pour laisser passer les autres usagers venant d'en face.
- Adapter son allure au terrain et à la visibilité....
Video de Le Petit Futé (1) Voir plusAjouter une vidéo

Dominique Auzias et Jean Paul Labourdette : " Guide de Budapest "
Olivier BARROT, s'abritant sous un parapluie dans les rues de Budapest, parle de Budapest tout en présentant le guide "Budapest" de Dominique Auzias et Jean Paul Labourdette aux éditions "Le Petit Futé". Commentaires de Barrot en off sur plans de la ville : circulation, fleuve, monuments, rues, homme nettoyant un violon.