Éditeur : Stock (09/10/1991)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Olivius
01 janvier 2017
Ce "Beau livre", qui porte merveilleusement bien son nom, est une perle rare ! Sigmund Freud était passionné par l'art en général, dans lequel il trouvait une source d'inspiration psychanalytique exceptionnelle. Et dans cet ouvrage de toute beauté le plaisir visuel s'unit au discours analytique de Sigmund Freud avec élégance, fluidité... On y retrouve ces réflexions sur certaines oeuvres d'art dont celles de Léonard de Vinci perçues sous un angle analytique incroyablement étonnant, mais également d'autres oeuvres qui ne laissèrent pas indifférent le père de la psychanalyse. L'art au risque de la psychanalyse pourrait-on dire, mais ici ce risque ne semble pas exister, tant les oeuvres éblouissent le lecteur, et les textes discrets se glissent doucement, discrètement au sein d'un tout proprement sublime. Pour moi cet ouvrage rend un hommage vibrant et lumineux à la catégorie des "beaux livres", une occasion originale de partager art et pensée, analyse et traits, âme et matière. A découvrir absolument pour toutes celles et ceux qui aiment la psychanalyse et l'oeuvre freudienne, mais tout le monde appréciera au moins le choix des oeuvres, je crois... Ce livre réconcilie art et psychanalyse selon moi, et de fort belle manière. L'hypothèse de Freud concernant les réalisations de Léonard valent à elles seules un détour mérité ! L'art comme expression de l'inconscient, du symbole, d'un sens dissimulé qu'il faut devenir sans perdre une miette de plaisir. La visite du musée intime de Freud peut commencer, laissez-vous guider...