AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782846542197
631 pages
Éditeur : Les Indes savantes (07/05/2009)
4/5   1 notes
Résumé :
Présentation de l'éditeur
A travers ses récits et lettres, le lecteur découvrira la vie aventureuse et passionnante d'un homme de coeur, chrétien convaincu, père de famille nombreuse, témoin unique et lucide de 30 ans d'histoire de l'Indochine et d'un peuple qu'il a aimé. Témoignages exceptionnels sur le passage de l'Indochine coloniale au Vietnam indépendant, les écrits de Jean Le Pichon témoignent sur une période capitale de l'histoire de deux pays : le Vie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Thai_expatThai_expat   25 octobre 2011
[Indochine, 14 juillet 1949]
Les militaires se couvrent de bananes et de citations. Comme les augures, ils ne peuvent plus se regarder sans rire. Chacun trimballe sur sa poitrine une ferblanterie qui n’est plus qu’un témoignage d’une désolante vanité. On ment à tous les échelons pour en arriver là. […] Derrière cette façade artificielle, qu’y a-t-il de valeurs réelles ? Peu de choses. Mais on ne vit pas impunément dans le mensonge.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Thai_expatThai_expat   12 octobre 2011
En tant que minuscule rouage du système colonial, je peux souligner que, sur ce point, l’aventure du barrage est témoignage : celui d’une action, aux différents échelons de l’administration coloniale, de fonctionnaires dont l’engagement désintéressé et l’initiative venaient d’un désir de servir le petit peuple vietnamien et ce beau pays d’Annam parce que ce petit peuple était aimé et que ce beau pays était devenu le leur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Thai_expatThai_expat   25 octobre 2011
[Dalat, avril 1949]
Il y a, à Dalat, un tas de services nouveaux où sont planqués de nombreux administrateurs, tous nantis de secrétaires européennes. Il n’y a pas une femme qui n’aie son petit poste, pas fatigant, bien payé et permettant de se balader dans une voiture administrative.
Commenter  J’apprécie          10
Thai_expatThai_expat   25 octobre 2011
[Poste de Phanri, février 1949]
La situation à Phanri n’est pas brillante à cause de l’incapacité des légionnaires qui tiennent ce secteur. Je n’ai pas une grande admiration pour ces légionnaires. Ils sont gâtés par tout un flafla de mauvais goût dont on les a entourés. Ils sont très « plume au derrière » et ils ont si peu l’habitude de travailler que si cela leur arrive, ils élèvent aussitôt un monument commémoratif.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Thai_expatThai_expat   13 octobre 2011
[Le Père Cadière]
« Les Annamites, me disait-il, ne sont bouddhistes et confucianistes qu’en surface : leur religion, c’est d’abord la croyance aux esprits. »
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : saigonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Jean Le Pichon (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Question cadeau : qui est l'auteur de ce roman ?

Gustave Flaubert
Émile Zola
Honoré de Balzac
Stendhal

12 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre