Ravet-Anceau (19/09/2014)
3.4/5   5 notes
À Euralille, le cadavre de l'architecte Maxence Champon-Richerbe gît dans son bureau. Sur sa peau, des pointillés forment un énigmatique dessin. Tout porte à croire que l'homme participait à une soirée privée ayant mal tourné. En parallèle, les policiers Léonide Delannoy et Arturo Vandekastel font une inquiétante découverte. Au domicile du défunt, l'assassin a laissé un message et une photographie. Apparemment, Champon-Richerbe ne serait pas sa première victime. Ni ... >Voir plus
Que lire après Passage des Trois-AnguillesVoir plus

Harry Bosch

Michael Connelly

3.94★ (67717)

27 tomes

Un dernier verre avant la guerre par Lehane

Kenzie & Gennaro

Inspecteur Harry Hole

Jo Nesbø

3.90★ (23291)

13 tomes

Suis parti dans la lecture de ce polar sans attentes particulières, me disant que parfois dans cette collection de polar en nord, on avait des surprises agréables à l'image d'une Elena Piacentini publiée pour la première fois dans ce catalogue. J'ai d'ailleurs pu rencontrer l'auteur lors d'un salon et il m'a parlé du contexte de ce livre.

L'écrivain nous présente un vrai polar où un policier placardisé va se retrouver propulsé à la tête d'une enquête où il devra poursuivre un tueur en série particulier. En effet, celui-ci agit certes par folie mais surtout pour assouvir une vengeance qu'il a ruminé pendant de nombreuses décennies. Sa première victime est un architecte, entrepreneur à la belle réussite, qu'il laisse dans son bureau, avec un traçage de pointillés sur la peau. Pourquoi ces marques ? Pourquoi cette attente ?
Toutes ces questions vont devoir trouver réponses auprès de l'inspecteur Arturo Vandekastel et du stagiaire Brankanval. Arturo végète depuis quelques temps au commissariat puisqu'il a d'abord été intégré dans un groupe de ripoux dont, malgré lui, sa hiérarchie lui tient rigueur. Ce flic posé, devra démontrer toute sa rigueur et laisser parler son instinct pour résoudre cette enquête qui sent le souffre.

Marc le Piouff nous présente un polar que je qualifie de psycho-social. En effet, l'enquêteur principal se lance souvent dans de longues réflexions qui le sortent d'ailleurs du monde environnant, aussi bien sur l'affaire que sur sa vie personnelle, jalonnée par une enfance délicate et un manque de racines où l'affectif a parfois été absent.
L'auteur, avec l'aide de personnages secondaires, veut aussi faire ressentir au lecteur l'oppression subie par les limiers : entre le stress et l‘urgence pour sauver des vies. L'obligation du résultat est ici vitale.
Le romancier évoque aussi la misère et le dénuement social à travers le passé d'un quartier lillois. La lutte pour garder un chez-soi même miteux et l'entraide qui s'y est développée.

La ville de Lille est plus particulièrement le quartier du Vieux Lille occupe une place importante dans cet ouvrage. L'autochtone, que je suis, ressent l'amour que cet auteur, breton d'origine, éprouve pour cet endroit. Marc vous propose une belle balade dans ces vieilles pierres avec une rigueur, une exactitude et un travail de recherche qu'il faut souligner. Il retranscrit bien l'ambiance et nous présente aussi les transformations d'un quartier qui est devenu un must.

J'ai passé un bon moment de lecture même si parfois la toile de fond prend le pas sur l'histoire. Etes-vous prêt pour une promenade dans la capitale des Flandres sur les traces d'un meurtrier ?