Critique de Ichirin-No-Hana

Dans un futur proche, l'Europe est unifié sous une même bannière dictatoriale. Ce régime autoritaire impose sa loi grâce à une évolution scientifique qui leur permet de changer la météo. La neige est constante et la population a peur et dépend totalement de ce régime pour survivre. En plus de cela, cette Europe futuriste est complètement coupé du monde en étant totalement enfermé par un mur qui empêche tout contact avec d'autres pays. Dans cet univers, nous suivons Iwan, Thibault et Mélanie, trois adolescents qui vont très vite se retrouver coincé dans un complot qui les dépassent.

Fatiguée par cette canicule interminable qui me mine le moral actuellement, j'ai été très intéressée par cet univers dystopique où la neige est omniprésente. J'avoue cependant être assez déçue de ma lecture. Tout d'abord, et comme on peut le comprendre via mon résumé, l'univers est assez brouillon d'autant plus que celui-ci manque cruellement d'explications et de descriptions. Nous sommes en 2018 (bon le roman, réédité aujourd'hui, est en fait un roman qui commence à dater publié en premier lieu chez Palémon). Ayant subi une vague subversive de romans dystopiques il y a quelques années, vague qui continue en moindre mesure, mais qui reste imposante, la concurrence est donc rude. Assez friande de ce genre, je deviens cependant assez dure à contenter. Les Mange-rêve est, certes, un roman agréable à lire, mais qui manque clairement de crédibilité et de profondeur sur ses personnages surtout quand ils ne font que de se contredire quelques lignes plus loin.

Je pense qu'il aurait été intéressant de retravailler l'intrigue à l'occasion de cette réédition. Les Mange-rêve est un roman à destination des jeunes adolescents qui manque clairement de recherche et de profondeur, dommage.