Le Point Références (01/10/2013)
3.75/5   2 notes
Narcissisme, psychologie du « moi », états-limites, théorie du « doudou » et de l'attachement : la psychanalyse au XXIe siècle n'a plus grand chose à voir avec celle que nous a laissée Sigmund Freud, même si les concepts du maître viennois en demeurent l'étalon maitre.

De plus en plus concurrencée par les thérapies à court terme, où en est aujourd'hui la psychanalyse ?

De Carl Jung à Eric Berne en passant par Winnicott et Lacan, des « J... >Voir plus
Que lire après Le Point références, n°47 : La psychanalyse après FreudVoir plus
Dans cet hors-série sur la psychanalyse, on retrouvera bien sûr les vieux de la vieille de la psychanalyse, Freud et ses potes, les disciples de la première heure, les premiers dissidents et tout le méli-mélo habituel. Les principaux contributeurs de la psychanalyse sont présents dans ces pages (Ferenczi, Jung, Klein, Winnicott, Bion, Searles, Lacan, Dolto…) et LE POINT s'autorise même quelques percées du côté de l'ego-psychology (mic-mac américanisé) que Lacan fustigeait avec les premiers du genre : Fritz Perl, Carl Rogers, Jon Kabat-Zinn et autres trublions (on ne parle pas des plus récents : les pires). J'ai découvert avec surprise que ce n'était pas si mauvais que ça. Lacan n'était juste pas content parce qu'il considérait que la psychanalyse n'avait pas à dévier vers la psychologie. N'empêche que la psychologie dérivée de la psychanalyse est toujours meilleure que la psychologie dérivée du comportementalisme (ou l'inverse).

Ce hors-série ne cherche pas à faire dans le purisme mais montre plutôt que la richesse de la psychanalyse, c'est la créativité dont elle est à l'origine, sa capacité à se renouveler à différentes époques et dans différentes cultures. N'ayant pas peur des amalgames, LE POINT extrapole jusqu'aux rayons du chamanisme et de l'exorcisme, comme si la psychanalyse leur avait donné une nouvelle vie… mais peut-être ne sont-ce que les concessions que doit faire la psychanalyse pour se faire accepter auprès des gens avides de renouvellement spirituel cool ?

Transgressant le standard des séances de 45 minutes cher au freudisme, Lacan pratique l’interruption de séance à l’instant où l’analysant vient, sans s’en rendre compte, d’énoncer un fantasme sans son habituel déguisement, estimant que cela peut avoir des effets d’ouverture. […]
Quand, par exemple, une femme fait le lapsus de s’accorder au masculin, l’analyste, en levant la séance, réalise une ponctuation qui ouvre la parole sur les identifications masculines de la patiente. Cette intervention peut être plus efficace qu’une interprétation, qui, à certains moments dans la cure, risque de provoquer une résistance et une fermeture.
La « technique active » est donc agent provocateur : ses injonctions ou interdictions vont à l’encontre du principe de plaisir. Elles favorisent l’apparition chez les patients de conduites qui, ainsi mises au jour, peuvent être interprétées et reconstruites en souvenir.
Dans le texte ci-contre [de Ferenczi], l’ « amour passionné des adultes » ou le « terrorisme de la souffrance » sont décrits comme autant de chocs que l’entourage inflige à l’enfant : ces traitements cruels et les tendances incestueuses de l’enfant le confrontent à une « langue de la passion » qu’il n’entend pas, mais dont l’effraction provoque en lui une immense confusion.
Elle [la psychothérapie] consiste à la mise en œuvre d’interventions psychologiques dont le but est de soulager une souffrance émotionnelle, qu’elle soit exprimée par un patient, un couple, une famille ou un groupe. Ces interventions se déroulent dans le cadre d’un contrat de soins mis en place par un professionnel de santé.
Moi, ça et surmoi sont à la fois conscients et inconscients, de sorte que la seconde topique ne remplace pas la première : elle la complète, en décrivant les mêmes phénomènes psychiques sous des angles différents.