le point (15/11/2018)
Les progrès de la technique ont d abord permis à l homme de dominer la nature. Mais les machines seraient-elles aujourd hui en passe de dévorer leur créateur ? Depuis Homère, la philosophie comme la littérature n ont cessé de se passionner pour la technique, sa nature, ses effets. Certains ont essayé de la comprendre, d autres de la promouvoir, voire de l exalter, d autres encore de trouver les moyens intellectuels de la contrôler et de s en défendre. En témoigne ce... >Voir plus
Que lire après Le Point Références, n°75 : L'homme et la machineVoir plus
34 textes philosophiques et littéraires allant de l'antiquité au début du XXI siècle sont présentés et commentés.
Cela permet de bien voir ce qui perdure de l'antiquité a nos jours dans le sentiment ambivalent de méfiance/espérance dans la technologie et ce qui apparaît comme propre au monde contemporain avec la prise de conscience des effets potentiellement dévastateurs pour l'homme et la nature de la technique moderne, comme écho au terme d'anthropocène, pourtant jamais prononcé ici.