AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093232751
98 pages
le point (26/10/2017)
4.21/5   12 notes
Résumé :
Il fallait en avoir le cœur net. Savoir une bonne fois pour toutes si nous avions raison à son sujet. Vingt ans après notre première rencontre, Harry Potter pouvait-il encore nous séduire ? On sait bien à quoi tiennent les passions de jeunesse : une ou deux déclarations bien tournées, quelques démonstrations de bravoure, une large pincée d'humour et le tour (de magie) est joué. On s'aime éperdument, vertigineusement. Mais nous étions adultes, à présent, pas question... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le point Pop, n°2 : Harry PotterVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Pour J.K. Rowling, Lupin est bien plus qu'un sorcier atteint de lycanthropie, il est une métaphore du handicap et en particulier de toutes ces " maladies qui entrainent une stigmatisation, comme le sida ". " Les pathologies transmises par le sang charrient toutes sortes de superstitions, à cause de tabous autour du sang ", écrit-elle dans l'une de ses addenda à la saga, classant le professeur aux vêtements défraichis parmi ses personnages favoris.
[...]
Longtemps replié sur lui-même, Remus Lupin finira par accepter qu'on l'aime et épousera Nymphadora Tonks. La naissance de leur petit Teddy, en pleine guerre contre Voldemort, est l'une des plus belles illustrations de la philosophie de Dumbledore : l'amour vainqueur envers et contre tout.
Commenter  J’apprécie          60
C'est toute la beauté du personnage de Dobby, paradoxe d'insignifiance et d'importance. A travers la figure de L'"Elfe libre", J.K Rowling fait allusion à la question de l'esclavage et des droits de l'homme. Les Elfes de maison sont, comme l'énonce Dobby lui-même, "les humbles, les esclaves, le rebut du monde de la magie". Une monde dont Harry et Hermione comprendront peu à peu qu'il est régi par un système de classes et de races aussi redoutable que celui des Moldus. A ce titre, Dobby a une fonction capitale, celle de l'éveil des consciences. En le plaçant sous le joug des Malfoy, Rowling suscite immédiatement la compassion et pousse le lecteur à désirer sa délivrance. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais l'écrivain n'a de cesse, par la suite, de placer Dobby sur la route de nos héros (il réveille souvent Harry en sursaut, ce qui peut être vu comme une métaphore de sa fonction).
Ses apparitions sont courtes mais toujours déterminantes, tel un rappel constant qu'il ne faut jamais tenir personne pour quantité négligeable.
Commenter  J’apprécie          40
- Boris Cyrulnik, Harry Potter est-il un cas clinique intéressant ?

- Passionnant, parce qu'il nous parle de la condition de l'enfant et de l'adolescent, et nous montre les mécanismes de résilience. Quand on a eu un malheur dans son enfance, si on veut enclencher un processus de résilience (qui consiste non à revenir à l'état initial, mais à reprendre un développement normal), il faut trouver un lieu de parole, un substitut familial ou quelqu'un pour servir de tuteur. Cela permet de ne pas être prisonnier du passé, de devenir maitre de son monde intime. Il faut rêver et ensuite passer à l'acte pour réaliser la plus grande part possible de ses rêves. C'est ce que fait Harry Potter. [...]
Commenter  J’apprécie          50
C'est sans doute la meilleure façon de considérer nos trois protagonistes. Comme un tout indivisible, une trinité agissante. Harry est le "faiseur", le corps actif du trio, Ron en est le centre émotionnel et Hermione, le cerveau, la pensée. Corps, cœur, esprit, ils sont indissociables. En retirer un, c'est rendre l'ensemble dysfonctionnel. Et c'est peut-être la principale leçon donnée par "Harry Potter" : tout seul, il est impossible de réussir.
Commenter  J’apprécie          40
[Article sur la vie de J.K. Rowling]

La dépression ("la chose la moins plaisante que j'ai jamais vécue"), l'apathie et les tentations suicidaires ont un mérite : inspirer les sinistres détraqueurs, qui se nourrissent de la joie humaine et drainent les souvenirs heureux, laissant leur victime dans un état végétatif. Jamais livre pour la jeunesse n'aura eu une allégorie aussi forte du spleen.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : harry potterVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Trouve le bon livre

Cœur caramel a été écrit par

Star Carter
Cathy Cassidy
J.K Rowling
Annie Jay

8 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesseCréer un quiz sur ce livre

{* *}