le point (26/08/2015)
Editorial : l'envie de s'alléger.
Et si nos sociétés gavées de technologie et de consommation revenaient à des vies plus simples ? Socrate, déjà, essayait d'en convaincre ses concitoyens au IVème siècle avant Jésus-Christ :maîtrisez vos désirs, limitez vos besoins, l'autosuffisance vous permettra d'être plus libres. Ce qui, en termes actuels, peut se traduire par "débarrasse-toi du superflu" et "réapprend les gestes essentiels pour te débrouiller tout seul".... >Voir plus
Que lire après Le Point références, n°59Voir plus
Ce numéro du Point Référence m'intéresse tout particulièrement. On y retrouve la plupart des auteurs et philosophes qui ont réfléchi sur la possibilité d'une vie "simple" au contraire de notre société qui nous impose de consommer toujours plus des biens sans nécessité.
C'est un réel plaisir de voir, que loin d'être une idée propre à notre époque, depuis les origines, les penseurs ont été confrontés à ce choix. Depuis Socrate jusqu'à Ivan Illitch, tous se sont posé la question du sens de la vie à travers le prisme de la possession et de la consommation.
Bien sûr, il n'y a pas de réponse objective. Pour autant, cet éloge de la vie simple tente de plus en plus d'individus, saturés et désabusés d'objets inutiles et d'un mode de vie que la société tente de nous imposer. Bref, ce magazine nous propose tout un monde alternatif (parfois) possible.

De façon irrationnelle, le monde occidental a fait de la consommation une fin en soi.
Ernst Friedrich Schumacher (page74)