AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Kristel Le Pollotec (Éditeur scientifique)
EAN : 9782715224933
128 pages
Le Mercure de France (17/01/2005)
4.12/5   4 notes
Résumé :

La violence de l'Histoire dont elle a été l'objet et les régimes politiques successifs auxquels elle a été soumise tout au long du XXe siècle n'auront pas réussi à abattre Berlin, redevenue capitale de l'Allemagne en 1991. Le Berlin d'aujourd'hui est une ville tranquille, parsemée de lacs, de parcs et de terrasses, une capitale presque provinciale où la douceur de vivre tranche avec la brutalité du pa... >Voir plus
Que lire après Le goût de BerlinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Kristel le Pollotec a eu l'excellente idée de rassembler une trentaine d'extraits de livre traitant plus ou moins directement de Berlin. Des grands noms de la littérature et d'autres moins connus. Juste quelques paragraphes judicieusement choisis. Chacun précédé d'une courte biographie de l'auteur cité. A la suite du texte, une chronique resituant quelques faits berlinois.

Il se dégage de ce recueil un portrait d'une ville âprement malmenée, chamboulée par l'histoire qui prend corps et âme. En plus d'y apprendre bon nombre d'anecdotes, c'est l'esprit de cette ville qui se diffuse de ces textes ainsi assemblés.
Je n'avais pas compris à quel point Berlin avait été le dernier bastion de résistance à Hitler et à quel point celui-ci avait voulu la briser.
Mieux que des dates et des faits, c'est tout un peuple né de l'imagination de tous ces écrivains qui s'incarne au plus près de nous.

Un guide ne donne que des adresses. "Le goût de Berlin" nous rend proche et nous fait comprendre cette ville et ses habitants.
Commenter  J’apprécie          151

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En 1991 Berlin est redevenue la capitale de l'Allemagne et certains ont craint que la ville ne devienne alors comme les autres, engoncée dans un vernis de respectabilité dû au retour massif des institutions de l'Etat et à l'afflux soudain des promoteurs et des grandes compagnies internationales. Il n'en est rien. [...]
La violence de l'Histoire dont elle a été l'objet et les régimes politiques successifs auxquels elle aété soumise tout au long du XXième siècle, au lieu de l'abattre, auront en fait servi de matière première pour alimenter cette mégapole-phénix. A Berlin, il est difficile de se soustraire au poids de l'Histoire, et les tentatives pour dissimuler au regard du passant les scories d'un passé honteux ne parviennent pas à l'escamoter.Pour le flâneur attentif, une simple promenade se transforme vite en démonstration de géopolitique.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Kristel Le Pollotec (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kristel Le Pollotec
Mémoires vives.
autres livres classés : berlinVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Kristel Le Pollotec (1) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}