Critique de LPV

LPV
10 décembre 2017
Quel plaisir encore une fois de lire un livre en français écrit par un francophone !!
Mais il n'y a pas que cela qui nous intéresse ici. Attention à ne pas se laisser abuser par le titre, il ne s'agit pas seulement de médecine (même si le jargon y abonde) et pas non plus seulement de Cordoue (même si l'amour que lui porte le médecin en question reste vissé au coeur et aux yeux du lecteur bien après qu'il a refermé ce livre).
On y parle donc de médecine, juste assez pour s'émerveiller de ses balbutiements, de la recherche, des études ardues et hardies, mais heureusement pas assez pour en faire un traité opaque qui tuerait le récit.
Et on y parle de Cordoue. de Tolède, d'Alméria, de Fez, du Caire, de Jérusalem, et de Fostat. Un engageant petit tour du monde du sud, à la fois fuite et aventure, départ et arrivée, adieux et retrouvailles. de lieux, d'hommes, et soi-même.
Ah, Cordoue. Cordoue qui ne quitte jamais vraiment le lecteur, comme elle ne lâche jamais le médecin, même à des milliers de kilomètres de distance.
On a terriblement envie d'aller marcher sur ses traces, et puis on se souvient des quelques siècles qui se sont écoulés depuis et qui ont endormi, caché, ou étouffé cette Cordoue dont il nous dresse un portrait si exalté et parfumé.
Bref, il n'y a plus qu'à y aller, la retrouver, la réveiller, et lui rendre son souffle bienheureux.