EAN : 9782360132096
Riveneuve éditions (30/01/2014)
2.5/5   2 notes
Le « Vivre ensemble » fait partie de ces concepts ressassés tant par les politiques que les médias. A l’heure de l’individualisme, de la peur de l’autre, de la concurrence exacerbée entre les individus, des injustices flagrantes tant économiques que sociales, du repli sur soi et du communautarisme, cette expression a-t-elle encore un sens ? Que signifie-t-elle pour les simples citoyens que nous sommes ?
La qualité des liens sociaux tient d’abord aux acteurs e... >Voir plus
Que lire après Vivre ensemble : Une utopie nécessaireVoir plus
Quatre parties plus des annexes composent ce livre :
- En quoi consiste le vivre ensemble ?
- Les différents déclinaison du vivre ensemble
- Les freins pour repenser au vivre ensemble
- A nous de résister à l'érosion du lien social.
Devant les médias et les politiques qui utilisent dans leur jargon à tout bout de champs l'expression « vivre ensemble », l'auteur s'empare donc du sujet et nous explique ou nous présente dans un langage clair toutes les facettes du vivre ensemble dans notre société actuelle et essaye de donner du sens.
A la lecture, à certains moments, j'avais l'impression de lire une liste de courses. Il y a parfois des énumérations de faits ou d'idées, de choses à faire, de choses bien pensantes, des thèmes plus ou moins intéressants qu'à la longue, je me suis souvent dit : mais où l'auteur veut-elle en venir ? Elle donne son avis sur tout en ce qui concerne le sujet sociétal - ces avis sont dans l'ensemble bien et je les partage entièrement – mais j'avoue que je m'en fiche un peu de connaitre l'avis d'une personne que je ne connais absolument pas. En plus elle prend toujours des pincettes pour dire la vérité de peur de vexer les unes ou les autres, alors oui elle est polie, oui elle est respectueuse mais ça traine, ça traine, on s'ennuie.
Exemple : Ayant eu la chance de rencontrer des maires – et leurs collaborateurs – depuis plusieurs années, j'ai pu apprécier leur rôle considérable dans la dynamique des liens qui relient les populations. En disant cela, je ne fais pas de la flagornerie , je n'encense pas les élus locaux. Comme dans toute la population professionnelle, on y trouve des gens plus ou moins compétents …
Je ne dirais pas que ce n'est pas passionnant, je dirais juste que le sujet ne me passionne pas des masses.
L'opération masse critique permet de lire des choses qu'on ne lirait pas forcément. Ce livre ci, je l'aurais eu en main dans une librairie ou à la bibliothèque, je ne l'aurais certainement pas pris car le sujet, le vivre ensemble, n'est pas trop ma tasse de thé. Qu'est ce qu'on peut en dire franchement ? Et bien j'ai essayé. J'ai appris quelques petites choses, à certains moments je me suis dit « Mais c'est vrai ca »… et malheureusement c'est tout. Par contre, le livre aurait sa place dans les mains de ceux qui nous gouvernent.
E n tout cas, je remercie l'éditeur, Riveneuve, de l'envoi du livre et la petite carte à l'intérieur. C'est juste une carte de visite, c'est pas grand-chose mais il y a quelqu'un qui prend la peine d'écrire à la main « Bonne lecture » dessus et j'avoue que c'est la première fois que dans une opération masse critique, une maison d'édition le fait… Et si c'était ça le vivre ensemble ?
Tout est dit dans le titre : vivre ensemble, une utopie nécessaire ?
C'est une utopie vers laquelle nous devons aller malgré toutes nos différences, nos haines et nos préjugés mais, en refusant la gouvernance mondiale. Chaque individu est un acteur du lien social et doit s'approprier cette notion de vivre ensemble. Il doit s'ouvrir aux autres : ne pas rester dans sa "bulle" d'individualiste : l'entre-soi.
Le livre nous explique pourquoi, comment et quels sont les freins du vivre ensemble.
Vivre avec l'autre implique de vivre d'abord avec soi-même comme le dit ce fameux adage : connais toi toi-même. L'auteur rappelle avec pertinence que partager veut dire parceller (soi) et mettre en commun (les autres). L'auteur pose le problème de la difficulté que nous avons à vivre avec les autres du fait de nos préjugés, de nos haines. Elle parle des cas d'injustice dans les retraites, le pouvoir d'achat, l'éducation mais aussi de la communication pas toujours simple dans une société cosmopolite, métissée, dans laquelle ce vivre ensemble doit s'accompagner de civisme, de politesse et de courtoisie.
Tout un chapitre est consacré au monde du travail dans lequel chaque individu peut et doit contribuer au vivre ensemble.
La consommation est le moteur de l'économie. Elle nous échappe, nous en voulons toujours plus. Notre rapport avec l'autre est biaisé par l'argent, par cette économie trop loin de nous, inhumaine. Faisons en sorte d'harmoniser tout ces acteurs pour la rendre plus proche des gens de la rue, du consommateur lambda. Celui-ci ne doit plus être passif et glouton mais actif en développant le don, le partage d'idées, de savoirs, de richesses. Il faut favoriser l'entraide, la collaboration entre tous les services de l'Etat, les collectivités, etc. Nous devons penser lien social et s'en donner les moyens. Vivre des bons moments ensemble n'est pas suffisant pour créer du vivre ensemble. A nous de résister à l'érosion du lien social en créant des contres pouvoirs, en étant fier de faire partie de cette humanité. Pourquoi pas parler du "faire ensemble" ou du "inventer ensemble". Ce livre agréable à lire, bien explicite et bien concu se termine par un questionnaire sur comment vous percevez le vivre ensemble. Il se trouve sur le site prismalter.fr
Très content tout d'abord d'avoir reçu une petite carte qui me souhaite une bonne lecture. C'est la première fois que je reçois ce genre d'attention, et cela fait très plaisir.

Tout d'abord, la forme :

- La couverture est bien choisie, l'idée du puzzle fait écho au titre, là, rien à dire.
- L'introduction est claire et concise, et surtout elle permet de savoir où l'on va. Ce sera du parti pris, et ce ne sera pas l'avis d'un "expert" mais bien l'analyse d'une personne comme les autres, de son regard sur cette question.
Ça c'est rafraîchissant, pas d'étalage de diplômes, et le constat que tout le monde peut témoigner d'une situation particulière en prenant un peu de recul.
- Les chapitres sont bien découpés, et bien clairs eux-aussi ils ne sont pas trop nombreux, on regrette qu'il n'y ait pas eu un ou deux points supplémentaires tant les digressions dans certains d'entre eux nous emmènent loin.

Pour le fond :
- Je dirai que si on ne s'intéresse que peu à la philosophie du "Vivre Ensemble" alors on apprendra des choses, sinon ce sera surtout de la redite.
Mais même répété cela fait du bien de savoir qu'on est pas seul(e)s à regretter le manque de "Vivre Ensemble" de notre société.
- Alors oui, j'ai aimé ce livre, et je le conseille, c'est un bon point de vue, c'est un essai très sympa, et très lisible, c'est en ça que je le trouve idéal : le vocabulaire est simple, à la porté de tout un chacun, on se dit qu'on aurait pu tous écrire ce livre et là je trouve que c'est une réussite, puisque cela attache encore plus à faire attention à ce qu'on lit.

Aucune solution miracle ne ressort pour apprendre à "Vivre Ensemble", mais un témoignage et des interrogations qui permettent de voir un peu plus loin et de se dire qu'on sera capable de le faire totalement un jour prochain (et pas si lointain).

Lisez le donc et faites vous votre propre avis.
Lien : http://pcffrontdegauchethion..

Le collectif n'est pas l'addition d'individus mais la multiplication des talents.
L'union fait la force, nous l'oublions souvent.
De même, que la nécessité vitale que tout pouvoir doit rencontrer des contre-pouvoirs. Sinon la démocratie n'existe pas. On ne peut pas laisser l'Etat en l'état comme cela.