Le Masque (02/03/2016)
3.5/5   7 notes
Yann Le Poulichet est un garçon taquin. Chaque semaine depuis plus de quinze ans, ce journaliste à lunettes épingle avec jubilation les petits travers des stars dans les pages de Voici. Une occupation discutable qui lui a permis de découvrir l’envers du décor de la presse people. Objet de nombreux fantasmes, cet univers à la fois réjouissant et crapoteux sert de décor à #Scoop. Un premier polar qui lui ressemble : drôle et mordant.
Que lire après #ScoopVoir plus
Pour moi, un scoop people, par exemple Depardieu roulant une pelle à Mimi Mathy, était simplement le fruit d'un paparazzi prenant une photo au bon moment, soit salarié d'un journal, soit vendant son produit au plus offrant.
Je n'imaginais pas la complexité économique, relationnelle, politique que cela impliquait.
En outre, je m'en foutais complétement ( le seul journal intellectuel que je lis étant l'Equipe).

L'auteur, journaliste chez Voiçi, au travers d'un polar classique, sans grande prétention , mais doté d'une plume alerte et d'un humour incisif, nous disséque d'une manière très pédagogique ce monde du scoop mondain.

Roman léger, plaisant, intelligent , qui ne renouvellera pas la littérature française mais qui se lit avec plaisir.

Mais ce n'est que mon humble avis.

Que demande -t-on à un roman policier ? de nous faire passer un bon moment ? de nous faire oublier durant quelques heures un quotidien pas très drôle ? D'être un bouquin que l'on n'a pas envie de lâcher ? "Scoop" de Yann le Poulichet remplit alors bien sa fonction, on s'y plonge et on ne s'arrête pas. Par contre, et là, je ne sais si c'est un compliment, mais si j'ai été accroché aux pages qui se tournaient à grande vitesse, c'est beaucoup plus pour la toile de fond que pour l'intrigue en elle-même.
Le roman policier est très pratique pour décrire un milieu particulier, beaucoup d'auteurs l'ont fait et plutôt bien. de nos jours, les endroits nouveaux où planter le décor d'un crime sont plus rares, la vie moderne file à toute vitesse sans pour autant créer des univers intéressants. Yann le Poulichet, journaliste à Voici, se sert de sa connaissance de la presse people, des paparazzis pour coller un cadavre égorgé dans les toilettes d'un journal baptisé "Scoop" et qu'il fait découvrir par Baptiste, numéro 2 de la rubrique" France" du magazine. le crime commis, une enquête un peu hors norme débute avec une commissaire aux charmes certains qui s'unira corps et esprit avec le journaliste. Dès lors, la recherche du coupable permet de plonger dans l'envers du décor particulièrement crapoteux de la presse de caniveaux, Tout y est décrit minutieusement, les deals divers avec photographes, vedettes ou agents artistiques, les histoires de fric et le fonctionnement au jour le jour du bouclage d'un numéro. Côté description des rouages de cette presse, c'est franchement passionnant, et c'est cela qui fait tourner les pages avec empressement, la recherche du coupable passant un peu au second plan malgré quelques rebondissements, histoire quand même de dire que c'est un polar.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Je ne lis jamais de polar et pourtant j'ai passé un excellent moment avec ce livre ! le héros est attachant et l'univers de la presse people est génial. Si il y a d'autres livres de cet auteur, je suis preneuse !
C'est un livre passionnant, intéressant et extrêmement agréable à lire. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les dessous de la presse people au travers de cette enquête. Baptiste, le héros, attachant et sympathique journaliste nous entraine dns son quotidien... Une histoire drôle, originale et mordante .
Je vous le conseille !
Lien : http://www.unbrindelecture.c..

Pour la première fois en trente ou quarante minutes, j’avais même pu repenser à Pascal. Là, face au mur couvert de unes de Scoop dont certaines se décollaient un peu au niveau des coins, je l’avais revu, tout petit, tout coincé, dans l’angle des toilettes handicapés. Pascal avec du sang partout, Pascal avec ses yeux grand ouverts. Pascal mort et pas qu’à moitié. Là, sur cette chaise qui faisait mal au cul, j’arrivais à accepter cette idée.