AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(17/03/2010)
5/5   1 notes
Résumé :
Alain ? Un homme comme les autres ? Oui, et sa vie est faite de joies et de peines, de souffrances et de plaisirs. Pourtant, le destin semble s’acharner contre lui. A moins que ce ne soit l’inverse...
Au fil des années, il va découvrir à ses dépends qu’il est difficile de construire son existence sur la négation de ses échecs et les réminiscences de ses regrets.

Cette histoire, c’est un peu ma vie, nos vies, des vies ordinaires mais ô combie... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Donne-moi ta main !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une vie ordinaire, une histoire simple, celle d'Alain, un homme comme vous et moi. Un texte net et précis, efficace, peu de dialogue, normal : nous sommes les spectateurs de ses pensées intimes. Entre le métro et le restaurant où il a rendez-vous, on le suit pas à pas sur un trajet de sa vie au gré de ses souvenirs et de ses flash-back. On l'écoute, on se prend au jeu, on s'interroge et parfois on a envie de le secouer. Pourquoi ces choix ? Pourquoi ce chemin plutôt qu'un autre ? Mais c'est tellement plus facile vu de l'extérieur… Et puis, au final, la vie d'Alain nous renvoie à nous-même, avec cette leçon : ne pas s'oublier, ne pas vivre pour les autres mais avec les autres, ne pas poser sur ceux qui nous entourent des pensées, des désirs que l'on a simplement cru percevoir sans avoir pris la peine de vérifier leur réalité, car cela rend aveugle et sourd. Au hasard et au destin, Loïc le Prévot répond « petits signes de la vie » à ne pas mépriser, la communication, l'amour de soi comme des autres avec un égal respect.
Un livre loin de mon univers littéraire habituel, mais je ne regrette pas le voyage. L'histoire d'Alain m'a touchée. J'ai eu droit à deux petites larmes, une larme de tristesse et une larme d'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce qui pousse certains auteurs à se cacher derrière un pseudonyme ; est-ce qu'un écrivain, finalement, possède une existence réelle  ?

Citation de Paul Auster
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : penséesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}