EAN : 9782910919283
Geste (01/01/1996)
2.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Contes et légendes du canton de Talmont-St-HilaireVoir plus
Environ 60 pages qui recensent les contes et les légendes d'un petit coin de Vendée (St-Hilaire la Forêt, Talmont St-Hilaire, Avrillé, Grosbreuil, le Bernard, Longeville, Poiroux, et enfin Jard-sur-mer et St-Vincent sur Jard).

Le recueil tente d'être aussi exhaustif que possible, aussi, à quelques exceptions près (légendes recueillies personnellement par l'auteur) on n'a qu'une version abrégée bien tentante, suivie d'un lien dans la copieuse bibliographie (plus de 50 livres et articles).

C'est bien pour faire du tourisme ou pour chercher des références, mais à lire en soi c'est un peu frustrant.

Videos de Jean-Loïc Le Quellec (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loïc Le Quellec
Les mythes "partagent tous une structure commune : ils décrivent un ordre ancien du monde et racontent un bouleversement qui survint ; ce qui explique l'état actuel des choses", nous dit Jean-Loïc le Quellec dans "Avant nous le déluge ! - L'humanité et ses mythes", (Editions du Détour, novembre 2021).
Parcourant l'histoire des mythes, depuis les récits cosmogoniques qu'on peut faire remonter au dernier maximum glaciaire jusqu'aux mythes plus récents émergés autour de l'épidémie de Covid-19, Jean-Loïc le Quellec s'intéresse aussi à leur transmission, leurs migrations, et tout ce qu'ils peuvent nous dire des communications entre groupes humains en des temps très reculés. Propre à l'homme, le mythe est donc à l'origine une histoire explicative.