AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021402592
OSKAR ÉDITEUR (10/09/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Docteure à Verdun Nicole Mangin Février 1916. La guerre fait rage dans les tranchées. Il faut tenir devant l'ennemi allemand et ne pas faire céder le verrou. C'est dans cet « enfer de Verdun » que Nicole Mangin vient d'être affectée. Seule femme médecin de l'armée française durant la Première Guerre mondiale, elle raconte son expérience des hôpitaux d'urgence du front. De la terrible sélection des blessés au chaos surpeuplé du bloc opératoire, de la relation humaine... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nicole Mangin était la seule femme médecin de l'armée française lors de la Première Guerre Mondiale. En 1916, elle est affectée à Verdun, au moment où la bataille du même nom commença. Se faire une place dans un monde d'hommes est toujours remis en question par sa hiérarchie mais elle fait son devoir, c'est-à-dire, soigner les blessés. Les descriptions des blessures des soldats sont éprouvantes et étonnantes pour le jeune public (8-11 ans) pour lequel cette lecture est conseillée, attention aux plus sensibles. Il y a aussi des moments moins désagréables quand elle parle avec ses patients. Dommage, une petite erreur de blessures entre deux mutilés (La Houssaye, Rivoal)...
Un témoignage retranscrit par Catherine le Quellenec en 2016, à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre. Il peut permettre aux jeunes de comprendre les horreurs des guerres mondiales. Lors de notre passage en Normandie, on a visité plusieurs musées, racontant le Débarquement, assez rude également !
Commenter  J’apprécie          220
Un roman avec pour narratrice Nicole Mangin.
Née en 1878, c'était un exploit et un véritable combat de devenir médecin quand on est une femme à l'époque.
Mobilisée dès août 1914 à rejoindre l'hôpital militaire de Bourbonne-les-bains, ce roman jeunesse relate deux ans d'expérience à Verdun, avec toute l'horreur qui ne faudra jamais oublier.
C'est aussi une histoire féministe. Seule médecin femme d'hôpital militaire, c'est aussi un combat quotidien pour se faire respecter. Accueil qui se veut plus chaleureux auprès des soignés, qu'elle ne traitait jamais avec condescendance comme le faisaient habituellement les médecins militaires.
Ce roman m'a énormément touché, cela reste un roman sur la guerre, et Nicole s'est suicidée en 1919. Je ne connaissais pas cette femme, qui a su s'imposer malgré tout le machisme et la bêtise de l'époque. Comme le dit l'épilogue : Nicole Girard-Mangin n'a jamais reçu de médaille.
Petit à petit on laisse un peu plus de place aux femmes à l'école, les enfants créeront sûrement un futur avec plus d'humanité.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Il s’agit d’un officier !
- Et alors ? Pour sauver ce malheureux, il me faudrait des heures. Si je fais correctement mon travail, j’en sauve trois au lieu d’un.
Quand je m’entendais parler ainsi, je me détestais. J’avais la désagréable sensation d’être comptable et non plus médecin.
Commenter  J’apprécie          110
Avais-je ce droit de vie ou de mort ? Quelle tâche douloureuse !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : arméesVoir plus