Critique de MarianneDesroziers

« Bec et ongles » est une belle expression de la langue française dire la pugnacité et l'instinct animal qui nous pousse à nous défendre, à défendre ceux que l'on aime ou ce en quoi l'on croit. Tel est le titre du pamphlet signé Perrine le Querrec et publié aux éditions Les Carnets du Dessert de Lune.
L'objet tout d'abord est d'un format très inhabituel : tout en hauteur et étroit (28 cm x 10 cm). L'illustration de couverture est signée Victor Corolleur, artiste polymorphe qui pratique aussi bien la création graphique que la vidéo ou la performance. Quant à l'auteur, Perrine le Querrec, j'ai déjà eu l'occasion de faire la critique d'un autre de ses livres, « Jeanne L'étang »

L'insoumission, la révolte, la résistance, l'indignation ne sont pas seulement l'affaire des peuples, des classes sociales ou des groupes. Ce sont aussi et avant tout des exigences individuelles vis-à-vis de soi-même qui se vivent au quotidien et dans l'intimité de chacun. C'est ce que dit Perrine le Querrec dans ce pamphlet où l'on retrouve les thèmes et le style qui lui sont propres et que j'avais déjà pu apprécier dans son roman et ses nouvelles publiés dans des revues littéraires.