Critique de Fantasio

JEANNE L'ÉTANG est un livre à l'originalité étonnante. Certes le récit, passionnant, est déjà en lui-même suffisamment singulier pour faire le bonheur du lecteur mais c'est surtout l'écriture qui attire l'attention. L'auteure joue littéralement avec les mots et la typographie du livre suit et ose même parfois la couleur.
Jeanne ne parle pas, elle brode les mots. L'histoire est d'ailleurs parsemée d'abécédaires qui décrivent les différentes époques de sa vie de l'enfance à l'âge adulte.
Perrine le Querrec réussit admirablement à adapter son écriture aux différents épisodes de l'existence de son héroïne. Des phrases incisives et concises qui passent du poétique au trivial qui par exemple deviennent parfois saccadées pour coller à merveille à l'univers des « folles » de la Salpêtrière et qui offrent au lecteur une merveilleuse impression de variété. Une écriture, très belle donc, qui évolue et fluctue au gré des situations.
Que ce soit dans la maison natale, le bordel ou l'hôpital, les descriptions de l'environnement et des mentalités des protagonistes sont minutieuses et très vivantes...
Bref, ce livre est vraiment une très très belle réussite. Il ne ressemble à rien d'autre qu'à lui-même. Captivant, original et remarquablement écrit, je recommande sans réserve la lecture de ce très très bon livre.
Lien : http://lefantasio.fr