Les Doigts dans la Prose (17/06/2014)
4.75/5   2 notes
"Finalement je me suis décidée. Je suis descendue à la cave. Je m'y suis enfermée. Avec mes mots, ma colère, la tête pleine de ses cris et du silence indigne des autres. J'y suis restée, dans la cave. Je ne pouvais pas y croire, je ne pouvais pas m'y résoudre, je refusais d'oublier, de passer à autre chose, de la voir disparaître. Elle, sans prénom, prénom modifié. Elle, singulier, pluriel, comme les viols dont elles ont été victimes. Les mots me tombaient dessus co... >Voir plus

Charybde2
  08 juillet 2015
La chair et l'esprit déchirés par ce que des médias complaisants persistent à nommer « tournantes » plutôt que « viols ».
Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/07/08/note-de-lecture-le-prenom-a-ete-modifie-perrine-le-querrec/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

Charybde2Charybde2   08 juillet 2015
On est en Guinée en RDC au Rwanda, on est à Tunis au Caire à Delhi, on est dans un pays en guerre les viols c’est l’arme lourde, on est à Paris dans une cave du 20e, je suis à Fontenay-en-France, c’est ma guerre.
On est dans ma chair. Ils sont dans ma chair. Ca fait 15 ans que c’est hier et qu’ils sont dans ma chair.
Le saccage collectif
saccage organisé.
Ils me crachaient dessus avant pendant après.
Après.
15 ans.
5500 jours.
Je ne suis pas restée enfermée dans l’appartement 5500 jours. Les 1000 premiers peut-être.
Peut-être plus. Et maintenant encore parfois.
Sinon dehors c’est les recroiser.
Personne ne m’a proposé d’ailleurs. Juste me dire Viens et que ce ne soit pas la cave. Alors les recroiser le hall les boîtes aux lettres la cave les escaliers les portes la cave les flaques de pisse les tags les odeurs les façades le local à poubelles la cave.
Je m’assois par terre étourdie.
Charybde2Charybde2   08 juillet 2015
J’ai un jogging noir tous les jours le même, dedans mes 120 kilos mais 70 ne sont pas à moi. Je sais compter.
Je veux qu’ils arrêtent de dire les tournantes, le procès des tournantes, j’ai un nom, j’ai un prénom. Même eux ont un nom, un prénom.
Les tournantes, comme si c’était un jeu.
À votre tour de jouer. Avec de l’encre une cave une enfant vous écrivez quoi ? Vous cachez les noms vous inventez une vérité que vous lisez du bout des bras.
J’ai jamais joué.

Videos de Perrine Le Querrec (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Perrine Le Querrec
Le Printemps des Poètes se termine bientôt ! On vous propose un dernier moment de partage autour de notre anthologie "Le désir – Aux couleurs du poème", avec Stéphane Bataillon, Hélène Dorion, Bruno Doucey, Louise Dupré, Aurélia Lassaque, Ariane Lefauconnier, Perrine le Querrec, Hala Mohammad, Carl Norac, Dimitri Porcu, Thierry Renard et Murielle Szac !
/ le désir – Aux couleurs du poème, anthologie, Éditions Bruno Doucey, 2021.