Christophe Chomant Editeur (17/05/2018)
4.09/5   11 notes
Les inventions de la violence pourraient laisser sans voix.
Pendant plusieurs semaines, neuf femmes, neuf héroïnes, m'ont confié leur vie et leurs mots.
Notre besoin commun de briser le silence et l’indifférence autour des violences faites aux femmes, violences conjugales, sexuelles, psychologiques, violences humaines, violences de la société, c’est cela que vous allez lire.
Que lire après Rouge puteVoir plus
Donner voix aux silences faits aux femmes, dire la violence et ses peurs, tenter de trouver les mots de l'après, du trauma, de la reconstruction. Dans une série de poèmes, où la langue sans apprêt mais à nu l'insoutenable, Perrine le Querrec porte le témoignage de ces victimes, ces femmes battues rencontrées dans un centre dédié. Rouge Pute ou comment la poésie n'est pas un renoncement, le corps à corps avec ce que l'on sait mais que l'on refuse de voir.
Quel livre percutant, comme l'est son titre, rouge comme le sang, rouge comme "les putes" que sont les femmes victimes de violences...Ce petit recueil est composé de courts poèmes, somme des témoignages récoltés par l'auteure, de femmes harcelées, battues, violées, victimes physiques et/ou psychologiques d'hommes violents.
Ce livre est important autant qu'il est militant, à la lecture ardue.
Je n'ai pu d'ailleurs lire que 2ou 3 textes à la suite tant les mots comme les non-dits sont forts et violents, violents comme les barbares qui ont commis tous ces actes.
j'en suis sortie pantelante, exsangue, révoltée!
Merci à l'auteure d'avoir su apposer sa pierre à l'édifice de la lutte contre les violences faites aux femmes
Quelle jolie plume pour des histoires aussi dures et brutales. Des mots percutants. Des phrases coup de poing.

À la lecture de ces différents poèmes, j'ai eu plusieurs fois le coeur serré, ressenti comme une chaleur suffocante, une brume étouffante.
On ressent tout ce silence, cette solitude, cette violence à travers ce que ces femmes éprouvent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Le jour du jugement

Je ne bouge pas, juste les larmes
Je ne le regarde pas, juste les larmes
Le temps ne passe pas, juste les larmes
Grand débat entre les avocats, le coup de boule
devant l’école était-il intentionnel ou pas ?
Et les coups de boule sans témoins ?
les strangulations sans témoins
les représailles sans témoins
Je ne bouge pas, juste les larmes
Je ne le regarde pas, juste les larmes
Le temps ne passe pas, juste les larmes
J’ai survécu au quotidien aux menaces aux nuits, j’ai
survécu aux questions de la police Quand il vous
frappe il vous dit quoi ? J’ai survécu à ses droites
à ses beuveries, j’ai survécu à la confrontation
côte à côte il faut que je parle et lui il frotte ses
mains, j’ai survécu à la lenteur de la procédure à
l’aménagement de sa peine
J’ai aménagé
Mes peines mes peur mes culpabilités
Je suis ailleurs, juste les larmes
L’interrogatoire
T’es où ?
Avec qui ?
Tu fais quoi ?
Tu rentres quand ?
Chaque question. T’es où ? Tu rentres quand ?
Attaque à ma liberté. Où tu étais ? Avec qui ?
J’ai été tellement battue. Tu fais quoi ? Avec qui ?
Je me suis tellement battue. Avec qui ? Et pourquoi ?
Pour la conquérir ma liberté. Qui ? Quoi ? Où ?
Maintenant, à la moindre question. Tu rentres quand ? t’es où ?
Tu fais quoi ?
Avec qui ?
je bloque je débloque je recule je refuse je m’enfuis
avec qui je veux où je veux quand je veux
Journal de résidence : 23 janvier 2018. Mot après mot elles se sont redressées. Leur courage, leur joie de vivre, leur force, c’est cela qui a mené l’écriture ; notre besoin commun de briser le silence et l’indifférence autour des violences faites aux femmes, violences conjugales, sexuelles, psychologiques, violences humaines, violences de la société, la violence ses nombreux visages, c’est cela que vous allez lire.
Rouge pute

Pour certains c’est la colombe blanche
La liberté
Pour moi c’est Rouge Pute
Ma liberté
Du rouge à lèvres, du rouge voyant, du rouge-tu-me-vois ?
Du rouge-c’est-moi

Putain cognait-il si je mettais du rouge
Elle déclenche la violence et la féminité
Les insultes l’interrogatoire les brutalités
Rouge sang

Dans ma nouvelle collection je choisis un tube
Rouge Pute
Je dessine mes lèvres, redessine ma vie
Visible
Vivante
Rouge vif
Pain noir / pain blanc
(à Sylvie)

Des femmes à miettes
Miettes d’attention de douceur de normalité
Des femmes en miettes
Pain noir plein la bouche plein les jours plein le ventre
Ventre dur, martelé
Marteau des poings des pieds
Pain noir à étouffer, pain noir à vomir
Femmes émiettées
Puis femmes sauvées
Écoutées protégées
Les associations, le pain blanc
Ces Femmes pas des mauviettes
Quand tous les liens coupés
La honte la peur la haine
Devant la miette d’homme se relèvent
A pleines dents croquer le pain blanc

Videos de Perrine Le Querrec (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Perrine Le Querrec
Accompagnée par Nemo Vachez Rencontre animée par Mélanie Leblanc Qu'elle publie de la poésie, des romans ou des pamphlets, Perrine le Querrec écrit par chocs successifs, fait parler les silences, travaille l'espace de la page, entraînant ses lecteurs dans des univers d'une grande singularité.
Elle propose ce soir une lecture musicale portant sur des extraits de deux recueils publiés en ce début d'année. Dans Warglyphes, l'écrivaine tente de décoder le langage de la guerre. Elle analyse sa grammaire, scrute ses manifestations, inventorie ses formes, parcourt son atlas. Tout autre programme avec La fille du chien : « le chien pour guide, quitter la ville. Apprendre une vie lente, foisonnante. Chaque jour en inventer la langue. »
À lire – Perrine le Querrec, Warglyphes, éditions Bruno Doucey, 2023 – La fille du chien, éditions Les lisières, 2023.